Accès rapide :

Danemark

Brève

Attractivité de la France - Entretien de Fleur Pellerin avec le président de la société danoise ALK (Paris, 19 juin 2014)

Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est entretenue avec Jens Bager, président de la société danoise ALK, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique. Elle a salué la décision de renforcer la présence d’ALK en France, en investissant 22 millions d’euros supplémentaires sur son site de Vandeuil (Marne).

Introduction

Image pop - danemark.gif

Les relations franco-danoises reposent sur un socle ancien et solide. Le Danemark est ainsi, avec la Pologne, le seul pays d’Europe avec lequel la France n’a jamais été en guerre. Très sensible à son voisinage, tourné vers les autres pays nordiques et le Royaume-Uni, le Danemark partage sur l’essentiel de nombreuses préoccupations avec la France (coopération militaire dans le domaine de la gestion des crises, maintien de la paix, attachement au multilatéralisme, à la primauté du droit et à l’environnement).

Le Danemark est un partenaire politique important pour la France, à la fois en tant qu’allié et Etat membre de l’Union européenne mais aussi pour les échanges économiques bilatéraux. Malgré les dérogations obtenues à Edimbourg en 1992 (euro, PSDC, JAI), le Danemark veille à éviter toute marginalisation au sein de l’UE et souhaite être un pont entre les pays membres de la zone euro et les autres.

Sur le plan économique, la France se maintient au 7ème rang des clients du Danemark mais se positionne désormais au 10ème rang de ses fournisseurs, avec une part de marché en légère baisse à 3%. Après avoir quasiment doublé en 2010, notre déficit commercial avec le Danemark est divisé par cinq en 2012 et s’élève désormais à 53 M€.

Bien que la langue et la culture françaises aient perdu du terrain au Danemark ces dernières années face à la culture anglo-saxonne, la France est encore "culturellement" bien perçue dans ce pays et reste la première destination des touristes danois.

- Site de l’ambassade de France au Danemark


Mise à jour : 11.02.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014