Relations bilatérales

Introduction

Relations politiques

La France et Cuba ont tissé, tout au long de leur histoire commune, des relations d’amitié et de coopération, qui ont été relancées depuis 2012 par des rencontres politiques au plus haut niveau. La visite du président de la République François Hollande à Cuba en mai 2015 et la visite du président Raul Castro à Paris en février 2016 ont revêtu un caractère historique, puisqu’aucun chef d’Etat français et cubain n’avait jusqu’alors effectué un tel déplacement officiel.

Ces visites ont marqué le début d’une nouvelle ère dans nos relations bilatérales. Celle-ci s’est notamment concrétisée par la restructuration de la dette cubaine vis-à-vis de la France, la signature d’une feuille de route économique conjointe et l’extension du champ de compétence de l’Agence française de développement à Cuba. L’organisation d’un mois de la culture française à Cuba, ainsi que la signature de contrats d’entreprises françaises, constitue également une illustration de la mise en mouvement de ce partenariat rapproché.

Visites

Déplacements récents de personnalités françaises à Cuba

  • M. François HOLLANDE, président de la République, du 10 au 12 mai 2015, pour le premier déplacement d’un chef de l’Etat français à Cuba. Il était accompagné de sept ministres, de plusieurs parlementaires, de nombreux chefs d’entreprises et d’intellectuels.
  • M. Jean-Pierre BEL, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, du 5 au 7 octobre 2015
  • M. Matthias FEKL, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, du 5 au 7 novembre 2015 pour la Foire internationale de La Havane
  • M. Alain VIDALIES, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, du 29 juin au 2 juillet 2016
  • M. Matthias FEKL et M. Jean-Pierre BEL du 24 au 27 octobre 2016
  • Mme Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, et M. Jean-Pierre BEL pour les funérailles de Fidel Castro, du 29 novembre au 4 décembre 2016

Visites de personnalités cubaines en France

  • M. Rodrigo MALMIERCA, ministre du commerce extérieur, de l’investissement étranger et de la coopération, juillet 2015
  • M. Ricardo CABRISAS, vice-président du Conseil des Ministres, août 2015
  • M. Miguel DIAZ CANEL, Premier vice-président du Conseil des Ministres, le 30 novembre 2015 pour l’ouverture de la COP21
  • M. Ricardo CABRISAS, novembre et décembre 2015
  • Le Président Raul CASTRO pour une visite d’Etat, du 30 janvier au 3 février 2016
  • M. Rodrigo MALMIERCA, mai 2016

Relations économiques

Une soixantaine d’entreprises françaises sont actives à Cuba par le biais de partenariats avec des entités cubaines, de bureaux de représentation et de sociétés détenues par des Français établis localement.
Des missions du MEDEF sont régulièrement organisées (la dernière en janvier 2017). La Foire internationale de La Havane est l’occasion pour des entreprises françaises d’exposer chaque année leur savoir-faire. La prochaine édition de la Foire aura lieu en novembre 2017. Les exportations françaises vers Cuba peuvent être garanties par la BPI (comme autrefois par la COFACE) : un avenant à l’accord franco-cubain précisant les modalités de cette couverture a été signé par M. Matthias FEKL lors de la visite du président de la République à Cuba le 11 mai 2015.

De plus, un accord relatif au traitement de la dette cubaine vis-à-vis de la France a été signé à l’occasion de la visite d’Etat du président Raul Castro, le 1er février 2016. Une antenne de l’agence française de développement (AFD) à La Havane a été inaugurée en octobre 2016 par M. Matthias Fekl. L’AFD commencera par appuyer le Fonds international de développement agricole pour la consolidation de l’élevage et de la filière laitière à Cuba.

Les visites d’Etat croisées ont permis le lancement d’un nouveau partenariat économique entre la France et Cuba, dont les axes prioritaires sont définis dans la feuille de route économique conjointe : le tourisme, l’énergie, les infrastructures, la santé, les transports et l’agroalimentaire.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Une déclaration conjointe sur la reprise de la coopération bilatérale a été signée à La Havane le 30 novembre 2010. Les principaux axes de cette coopération sont :

  • l’enseignement et la diffusion de la langue française, qui s’appuient principalement sur les deux Alliances françaises à La Havane et Santiago, seuls centres culturels étrangers autorisés, et particulièrement fréquentées (11 000 élèves dans la capitale). Dans la capitale, les autorités cubaines ont mis à disposition de la France un magnifique bâtiment, le « Palacio Gomez », qui est le nouveau siège de l’Alliance française à La Havane. Il a été inauguré le 11 mai 2015 par le Président de la République ;
  • les formations supérieures et la recherche, dont les secteurs des biotechnologies, de l’agronomie, de l’environnement, de la médecine, des sciences exactes et de l’ingénierie. Un partenariat Hubert Curien a été mis en place en janvier 2017 pour la relance de notre coopération universitaire et scientifique ;
  • la coopération artistique et culturelle, avec notamment le festival annuel de cinéma français, qui rassemble jusqu’à 200 000 spectateurs. Un « mois de la culture française » a été organisé pour la première fois en mai 2016.

Autres types de coopération

La lutte contre le trafic de drogues constitue une priorité pour la France comme pour Cuba. Les deux pays coopèrent dans ce domaine, notamment à travers le programme d’appui à la lutte contre la criminalité organisée dans les Caraïbes (ALCORCA).

Mise à jour : 14.04.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE