Accès rapide :

La Croatie adhère à l’Union européenne (1er juillet 2013)

Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra officiellement le 28e État membre de l’Union européenne. La France souhaite la bienvenue à un pays qui a su depuis son indépendance en 1991, surmonter une guerre, se reconstruire, puis embrasser un avenir européen et démocratique. La Croatie fait aujourd’hui figure d’exemple et montre ainsi la voie aux autres pays de la région.

Tout au long des huit années du processus d’adhésion, les réformes mises en œuvre ont été menées avec persévérance par les gouvernements croates successifs ; elles sont à la hauteur de l’exigence de l’Union européenne.

La France s’est engagée très tôt en soutien à la Croatie sur le chemin européen, en renforçant un dialogue bilatéral aujourd’hui de très haute qualité, au service de l’idéal européen.

Le président de la République, François Hollande, et son homologue croate, Ivo Josipović, assisteront ensemble le 14 juillet au défilé des troupes croates aux côtés des troupes françaises sur les Champs-Élysées, en l’honneur de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne.

Le ministre délégué chargé des affaires européennes, Thierry Repentin, se rendra à Zagreb dimanche 30 juin pour représenter la France aux célébrations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

Aujourd’hui, la France félicite la Croatie pour son entrée dans l’Union européenne et se réjouit de l’étroite coopération avec ce pays partenaire et ami, au service d’une Europe forte, de l’emploi, de la stabilité et de la croissance.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014