Côte d’Ivoire – réunion du Groupe consultatif pour le financement du développement (Paris, 17-18 mai 2016)

Le groupe consultatif consacré à la Côte d’Ivoire, s’est réuni à Paris pour mobiliser les ressources nécessaires au financement du plan national de développement de la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2020.

Cette réunion était organisée par le gouvernement ivoirien avec la Banque mondiale et l’appui des partenaires financiers du pays, dont la France.

André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, a participé le 17 mai à la cérémonie d’ouverture, présidée par M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire. Après quatre années de forte croissance économique, ce pays redevient le principal pôle de croissance d’Afrique de l’Ouest.

Le montant total des financements, sous forme de prêts et de dons, annoncés par les bailleurs de fonds s’élève à 15,4 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars de nouveaux financements. Ces montants exceptionnels témoignent de la confiance de la communauté internationale à l’égard de la Côte d’Ivoire. La France prend toute sa part à cet effort de la communauté internationale et décaissera un total de 1,54 milliard de dollars pour la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2020.

Voir aussi :

Dossier pays : Côte d’Ivoire

Informations complémentaires

PLAN DU SITE