Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations entre la France et le Costa Rica sont traditionnellement bonnes, en raison de nos convergences de vues sur de nombreux sujets multilatéraux : protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, lutte contre le terrorisme et la corruption, droits de l’Homme. Aujourd’hui, le Costa Rica est l’un de nos plus proches partenaires en Amérique latine comme le montrent de nombreuses initiatives multilatérales communes en matière de promotion du multilatéralisme et sur les enjeux globaux, ainsi que l’organisation conjointe de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan en 2024-2025.

Jean-Yves Le Drian a effectué, en décembre 2021, la première visite au Costa Rica en 40 ans d’un ministre des Affaires étrangères français. Il a notamment été reçu par le président Alvarado. Le président Rodrigo Chaves s’est rendu en France en mars 2023, et s’est entretenu à cette occasion avec le Président de la République.

Présence française

Communauté française : 2500 inscrits (2022)

Visites

Déplacements récents de personnalités françaises au Costa Rica :

  • Déplacement de la Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, du 27 au 30 janvier 2023 ;
  • Déplacement de l’Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, M. Olivier Poivre-d’Arvor, du 20 au 26 octobre 2022 ;
  • Visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, 22 et 23 décembre 2021 ;
  • Déplacement du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Renaud Muselier, février 2019 ;
  • Déplacement de l’envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel, au cours duquel il s’est entretenu avec le Président Solis, du 11 au 13 janvier 2017.

Visites de personnalités costariciennes en France :

  • Déplacement du président Rodrigo Chaves, accompagné de plusieurs ministres, dont le ministre des Relations extérieures et du Culte, Arnoldo André Tinoco, du 17 au 25 mars 2023 ;
  • Visite du Président Carlos Alvarado, accompagné de plusieurs ministres dont celui des Relations extérieures et du Culte, Rodolfo Solano, dans le cadre d’un évènement OCDE, 30 mars au 2 avril 2022 ;
  • Entretien à Paris du ministre de la présidence du Costa Rica, M. Rodolfo E. Piza Rocafort, avec le Secrétaire d’Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne, 13 mars 2019 ;
  • Déplacement du président Carlos Alvarado à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, novembre 2018.

Relations économiques

Le Costa Rica est le deuxième partenaire commercial de la France en Amérique centrale (derrière le Panama). 92ème partenaire commercial de la France, le Costa Rica est son 118ème client, son 81ème fournisseur et son 53ème déficit. En Amérique latine, le pays est le 13ème client de la France, son 9ème fournisseur et son 4ème déficit.

La présence française est modeste, avec 22 filiales françaises implantées au Costa Rica, employant environ 3000 personnes. Toutefois, certaines entreprises sont bien représentées : Total (premier investisseur français), Schneider Electric (distribution électrique, automatismes industriels et contrôle du bâtiment), Legrand (matériel électrique) ou encore Engie. La diversification des sources d’énergie (vers la géothermie et l’éolien) et les grands projets d’aménagement du Costa Rica (infrastructures de transport, implantation de véhicules électriques) offrent des opportunités pour nos entreprises.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le Costa Rica est le siège du dispositif régional de coopération, qui anime la coopération culturelle, scientifique et universitaire de la France en Amérique centrale. Le SCAC porte plusieurs projets FEF (Fonds Equipe France) visant notamment à créer un réseau de chercheurs français et centraméricains dans le domaine des sciences de la mer.

Le Costa Rica est le seul pays d’Amérique latine où l’enseignement du français est obligatoire dans le système scolaire public (premier cycle du secondaire). La coopération française inclut des actions de formation au profit du millier d’enseignants de français exerçant dans les systèmes d’éducation primaire, secondaire et supérieur.

Le Lycée franco-costaricien à San José est le seul établissement d’enseignement français, homologué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il scolarise 1087 élèves à la rentrée de février 2023.

L’AFD intervient au Costa Rica depuis avril 2019 sur les projets climat et biodiversité ainsi que dans le secteur de l’eau et assainissement, en soutenant notamment le plan national de décarbonation par un prêt de politique publique. Un accord de siège est en cours de finalisation.

En matière scientifique, notre coopération s’appuie notamment sur la coopération entre le Centre international de la recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre de recherche dédié à l’agronomie tropicale (CATIE) au Costa Rica. Une mission archéologique française a par ailleurs été créée en 2018.

Le Costa Rica a rejoint en janvier 2022 l’initiative PREZODE, lancée par la France en janvier 2021. Une convention a été signée entre l’Institut Pasteur et l’université du Costa Rica en 2022 afin de renforcer la coopération en matière de santé.

L’Université nationale du Costa Rica (UNA) et l’Université du Costa Rica (UCR) sont membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). En 2017, l’Institut technologique du Costa Rica (TEC) était le premier établissement de la région à obtenir une accréditation pour 5 ans du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Le Costa Rica participe par ailleurs au programme d’échange d’assistants de langue confié à France Education International.

Un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études de l’enseignement supérieur a été conclu le 10 novembre 2015.

Autres types de coopérations

Un accord-cadre bilatéral de coopération territoriale et régionale a été signé en juillet 2020. Initié par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), cet accord a ouvert la voie aux relations directes entre les autorités costariciennes, y compris nationales, et les collectivités françaises, notamment dans le domaine de l’environnement.

Le 4 décembre 2020, le président du conseil régional de la région PACA, Renaud Muselier, a signé avec le ministre des Relations extérieures et du Culte du Costa Rica, Rodolfo Solano, un accord de coopération axé sur la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, l’éco-tourisme, les parcs naturels et la biodiversité ou encore la gestion intégrée de la ressource de l’eau et la protection des bassins versants.

Le projet de coopération le plus emblématique « Duo Diversité » vise à renforcer les capacités et les échanges de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme, de préservation de la biodiversité, de gestion des aires protégées et de gestion des ressources en eau. Ce projet de 2,2 M€, qui se déroule sur trois ans (2021-2024), est en partie financé par la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises de l’AFD.

Relations avec l’Union Européenne

Les relations entre l’Union européenne (UE) et le Costa Rica s’inscrivent dans le cadre de l’accord-cadre de coopération signé en 1993, révisé en 2003, et entré en vigueur en 2014, et l’accord d’association entre l’Union européenne et les pays d’Amérique centrale (SICA), dont le volet commercial est appliqué provisoirement depuis le 1er octobre 2013. Cet accord lie six pays d’Amérique centrale (le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et Panama) avec l’Union européenne et ses Etats membres. Il a pour but de renforcer l’intégration économique et de promouvoir le développement durable dans la région. Il comporte trois piliers : le dialogue politique, la coopération et le commerce. Au niveau européen, l’accord a été approuvé par le Parlement européen en décembre 2012, mais il doit encore être ratifié par l’ensemble des Etats membres pour entrer en vigueur dans toutes ses dispositions. La France a ratifié cet accord le 14 avril 2015.

En matière de coopération, le Costa Rica bénéficie d’une enveloppe de 14 M€ pour la période 2021-2024 au titre du pilier géographique de l’instrument NDICI-Europe. Inscrit le 14 février 2023 par le Conseil de l’Union européenne sur la liste des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales, le Costa Rica est parvenu à en sortir le 17 octobre après avoir adopté une réforme de son régime fiscal.

Mise à jour : 25.01.2024

Informations complémentaires