L’Union européenne et la République de Corée

Les échanges entre l’UE et la Corée du Sud sont inscrits depuis 2010 dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Le dernier sommet UE-République de Corée s’est tenu à Séoul le 15 septembre 2015 et a permis d’approfondir les échanges sur les enjeux de sécurité (Corée du Nord, lutte contre le terrorisme) et globaux, tels que le climat.

Le dynamisme des relations économiques et commerciales a été renforcé par la signature d’un accord de libre-échange en octobre 2010, et le commerce entre l’UE et la Corée du Sud se montait en 2015 à 90,2 milliards d’euros (8e partenaire commercial de l’Union européenne). L’accord a permis d’améliorer la balance commerciale de l’Union, passée d’un déficit de 16,9 milliards en 2007 à un excédent de 5,4 milliards en 2015.

L’UE et la Corée du Sud ont également conclu en mai 2014 un accord cadre de participation aux opérations de gestion de crise (Framework Participation Agreement) entré en vigueur en décembre 2016 et qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité, facilitant notamment la participation de troupes sud-coréennes à des missions de PSDC. La Corée du Sud a notamment participé à l’opération EUNAVFOR ATALANTE au large des côtes somaliennes.

Mise à jour : 27.03.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE