Accès rapide :

Le Directeur du Bureau Français en Corée du Nord convoqué par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen (5 avril 2013)

Le Directeur du Bureau Français* à Pyongyang a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen ce vendredi 5 avril, avec l’ensemble des chefs de mission diplomatiques, représentants des agences des Nations Unies et Organisations non-gouvernementales présents à Pyongyang.

Dans la continuité de leurs déclarations des derniers jours, les autorités nord-coréennes ont fait part de la préparation d’un plan d’évacuation pour la communauté étrangère présente à Pyongyang.

Nous prenons la situation au sérieux et sommes en étroite concertation avec nos partenaires européens sur place ainsi que les agences des Nations unies. Il n’est pas envisagé à ce stade d’évacuer le personnel du Bureau Français de Coopération, composé de deux agents, ni les ressortissants français qui travaillent pour les Organisations non-gouvernementales et les agences de l’ONU sur place.

Nous continuons d’examiner avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation dans la Péninsule coréenne, ainsi que les mesures destinées à garantir la sécurité de nos ressortissants.

A nouveau, nous demandons instamment à la Corée du Nord de s’abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue.

* La France n’a pas de relation diplomatique avec la Corée du Nord.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014