Comores - Q&R - Extrait du point de presse (18 septembre 2017)

Q - Pouvez-vous préciser le contenu de la feuille de route franco-comorienne adoptée le 12 septembre, qui vise à favoriser "les échanges humains entre les îles de l’archipel dans un cadre légal et en renforçant la sécurité des liaisons maritimes et aériennes" ? En quoi le régime des visas entre les Comores et Mayotte va-t-il être assoupli ?

R - Afin de lutter efficacement contre le trafic d’êtres humains, de favoriser les mouvements légaux, de tarir les passages illégaux et de sécuriser les liaisons, aériennes comme maritimes, la France et les Comores ont décidé de travailler à une circulation régulée et plus sécurisée des personnes entre Mayotte et les Comores. Cela témoigne d’une volonté nouvelle de coopération.

Les autorités françaises ont annoncé leur volonté, tout en exerçant les contrôles normaux, de rendre gratuit le visa entre les Comores et Mayotte. Nous nous sommes également engagés à rouvrir rapidement l’antenne consulaire d’Anjouan, afin de pouvoir délivrer de nouveau des visas de manière sécurisée.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE