Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

L’amitié franco-chypriote repose sur une étroite relation de défense, mais la solidarité entre les deux pays s’est également construite dans les domaines économique et culturel.

Les liens entre la France et Chypre se sont renforcés ces dernières années, ce qui s’est notamment traduit par la signature en 2016 d’un agenda stratégique entre les deux pays et par l’adhésion chypriote à l’Organisation internationale de la Francophonie en qualité de membre plein. Un accord de coopération en matière de défense a été signé en avril 2017. La France et Chypre coopèrent également de manière renforcée au niveau européen, notamment dans le cadre du groupe des États méditerranéens de l’UE (dit « EU MED »).

La France appuie la recherche d’une solution juste et durable à la question chypriote, selon les principes édictés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et dans le respect de l’acquis communautaire.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://cy.ambafrance.org/
Consulat : Nicosie
Communauté française : 1 130 immatriculés
Communauté chypriote en France : 920 personnes

Visites

  • Visite du président Anastasiades le 10 novembre 2022
  • Visite du secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Clément Beaune, à Chypre en septembre 2020 Visite du président Anastasiades le 23 juillet 2020
  • Visite à Chypre de la ministre des Armées en mars 2019
  • Visite à Chypre du président Macron le 29 janvier 2019
  • Visite à Paris du ministre des Affaires étrangères M. Nikos Christodoulides le 7 mai 2019
  • Visite à Chypre du ministre des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian le 7 septembre 2018
  • Visite à Paris du président Anastasiades le 6 novembre 2017 (entretien avec le président Macron)
  • Visite à Paris du ministre des Affaires étrangères chypriote le 26 juin 2017

Relations économiques

La France est aujourd’hui le 12ème investisseur à Chypre avec un stock d’IDE estimé à 3,4 Mds€ en 2021 par la Banque Centrale de Chypre.

Nos échanges bilatéraux sont traditionnellement marqués par un excédent commercial français (158,5 M€ en 2021). La France ne constitue toutefois pas un fournisseur majeur pour Chypre (11ème position). Nos échanges commerciaux sont dominés par l’industrie agroalimentaire (soit un quart de nos exportations et importations), les équipements mécaniques (22 % des échanges), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (12 % des échanges) et les produits pharmaceutiques (40 % de nos importations).

Coopération économique, culturelle, scientifique et technique

La France et Chypre sont liées par un accord culturel depuis 1969. Une lettre d’intention pour une coopération approfondie en matière linguistique et d’enseignement a été signée lors du déplacement du ministre à Nicosie le 25 octobre 2016. Les ministres de l’Éducation ont signé une déclaration en novembre 2021 prévoyant notamment le renforcement de la place de la langue française dans le système éducatif chypriote à travers, en particulier, la restauration d’une deuxième langue vivante obligatoire dans les deux dernières années du lycée. L’ouverture du lycée franco-chypriote (français, grec, anglais) à la rentrée 2012 a par ailleurs constitué une échéance importante pour la coopération bilatérale.

La coopération scientifique avec Chypre est fondée sur le Partenariat Hubert Curien « Zénon » qui permet le financement de la mobilité des jeunes chercheurs et la diversification des échanges scientifiques chypriotes.

Autres types de coopérations

=Relation de défense=

La coopération entre Chypre et la France est stratégique. Un accord de coopération en matière de défense a été signé en avril 2017 (entré en vigueur en août 2020). La marine française effectue des exercices réguliers avec la marine chypriote, parfois conjointement avec d’autres marines européennes. La France fait aussi partie des principaux fournisseurs d’armement de Chypre.

En septembre 2022, les ministres des Affaires étrangères ont en outre signé un accord sur la coopération lors des opérations d’évacuation à partir du Moyen-Orient via le territoire chypriote en cas de crise.

Mise à jour : 08.03.23

Informations complémentaires