Déplacement de Jean-Marc Ayrault en Turquie, en Grèce et à Chypre (24-25 octobre 2016)

Jean-Marc Ayrault s’est rendu les 24 et 25 octobre en Turquie, en Grèce et à Chypre.

En Turquie, le ministre a présidé avec son homologue la deuxième réunion du "cadre stratégique franco-turc", instance de pilotage de la relation bilatérale lancée lors de la visite d’Etat du président de la République en janvier 2014.

Il a également évoqué les principales questions de l’actualité européenne et internationale, notamment la Syrie, l’Irak, la lutte contre Daech et les migrations.

Jean-Marc Ayrault a également eu des échanges avec des représentants de partis politiques et de la société civile.

Lors de son déplacement en Grèce, Jean-Marc Ayrault a été reçu par le président de la République et le premier Ministre et s’entretiendra avec son homologue. Il a évoqué en particulier la question des migrations. Il a également fait le point avec les entreprises françaises présentes en Grèce sur le renforcement de la relation économique (la France est le 4e investisseur en Grèce) .

A Chypre, Jean-Marc Ayrault a eu des entretiens avec le président de la République, Nikos Anastasiades, avec son homologue Ioannis Kasoulides, ainsi qu’avec le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, Espen Barth Eide, et Mustafa Akinci, le dirigeant de la communauté chypriote turque. Avec Ioannis Kasoulides, il a signé plusieurs accords et évoquera les négociations inter-chypriotes que soutient la France.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE