Accès rapide :

Chine

Brève

Appel à la libération de l’avocat Li Heping - Déclaration conjointe de Jean-Marc Ayrault et de Frank-Walter Steinmeier (1er décembre 2016)

L’avocat chinois des droits de l’Homme Li Heping est en détention depuis 15 mois pour son travail en tant qu’avocat et pour son engagement en faveur des droits de l’Homme. Nous appelons le gouvernement chinois à libérer Li Heping sans délai, en conformité avec l’Etat de droit tel que prévu par la Constitution chinoise, et avec le principe selon lequel les avocats doivent pouvoir défendre leurs clients sans entrave. Nous avons décerné le prix franco-allemand des droits de l’Homme à l’épouse de Li (...)

» Lire la suite ...

Introduction

La reconnaissance de la Chine populaire le 27 janvier 1964 a constitué le point de départ des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République française. La France a ainsi été le premier grand pays occidental à nommer à Pékin un ambassadeur de plein exercice.

Les relations sont aujourd’hui à leur meilleur niveau historique : après une année 2015 marquée par les visites croisées des Présidents français et chinois (visite d’Etat du Président de la République en novembre et visite officielle du Président chinois en marge de la Conférence de Paris sur le Climat) et des Premiers ministres (visite du Premier ministre français en Chine en janvier et visite du Premier ministre chinois en France en juin), les échanges de haut niveau se sont maintenus à un rythme dense en 2016. Le Président de la République s’est rendu en Chine à l’occasion du du Sommet du G20 à Hangzhou, début septembre. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a effectué deux visites en Chine, en mai et fin octobre-début novembre. Le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine a effectué un déplacement en France à la mi-septembre. Les réunions multilatérales ont également été l’occasion de rencontres de haut niveau. Le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue chinois en marge du Forum Europe-Asie (ASEM) à Oulan Bator à la mi-juillet. Le président de la République s’est entretenu avec le premier ministre chinois et le ministre des Affaires étrangères avec son homologue à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre.

La Chine est le premier partenaire commercial de la France en Asie et la France est le 3e partenaire commercial de la Chine au sein de l’Union européenne. Les échanges économiques franco-chinois sont en forte progression (+9,5% en 2015).

Site de l’ambassade de France en Chine

Mise à jour : 18.11.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016