Chili - Lutte contre les incendies de forêt - Communiqué du ministre de l’intérieur (27 janvier 2017)

Le Chili fait face à des incendies de forêt multiples qui ont d’ores et déjà ravagés plus de 290 000 hectares et fait neuf morts et trente blessés. 77 feux restaient incontrôlés le 26 janvier.

A la demande du président de la République, le ministre de l’Intérieur a décidé d’engager dès le 24 janvier une mission de reconnaissance et d’évaluation, composée de quatre spécialistes de l’unité de sécurité civile de Brignoles, puis, suite à la demande d’assistance internationale faite par le Chili, un détachement constitué à partir des unités militaires de sécurité civile de Corte et de Brignoles.

Ce détachement est constitué de 69 sapeurs-sauveteurs qui viennent s’ajouter aux 4 déjà présents sur place. Il a décollé de la base d’Istres ce jour à 20h et arrivera au Chili le 28 janvier.

Ce contingent français s’intégrera dans l’organisation opérationnelle de la protection civile chilienne. Sa zone d’engagement devrait se trouver prioritairement dans la zone sud, situé à 100 km au sud-ouest de Santiago, qui fait l’objet de risques d’extension vers des zones habitées, des massifs forestiers étendus et des activités agricoles et vinicoles importantes.

Le ministre de l’Intérieur assure le gouvernement chilien de sa totale solidarité.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE