Accès rapide :

Mobilité professionnelle France-Québec - Réunion du Comité bilatéral de suivi (25 juin 2013)

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et coprésidente du Comité bilatéral de suivi de l’Entente entre le Québec et la France en matière d’arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM), a réuni hier le Comité en présence de Jean-François Lisée, ministre québécois des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur.

Ces accords permettent à la France et au Québec d’adopter une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles qui vient faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé dans ces territoires.

Depuis la conclusion de l’Entente en 2008, 63 professions et métiers en France correspondant à 81 professions, métiers et fonctions au Québec ont fait l’objet d’ARM signés. La quasi-totalité des professions et métiers réglementés est aujourd’hui couverte, grâce à une mobilisation sans précédent des ministères concernés et des ordres professionnels, ainsi que de l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’artisanat.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014