Accès rapide :

Canada y compris Québec

Brève

Canada - Francophonie - Entretien d’Annick Girardin avec Francine Landry, ministre de l’éducation postsecondaire, de la formation, du travail et de la Francophonie du Nouveau-Brunswick (Paris, 24 juin 2015)

Le Nouveau-Brunswick comprend plus de 30% de francophones et est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mme Annick Girardin s’y est rendue l’an dernier à l’occasion du congrès mondial acadien.

» Lire la suite ...

Introduction

La France et le Canada sont deux partenaires majeurs qui, forts de leurs nombreux liens historiques et culturels, collaborent étroitement sur un grand nombre d’enjeux mondiaux.

La proximité de leurs positions et des valeurs qu’ils défendent s’exprime régulièrement au sein des grandes organisations internationales (Nations Unies, Organisation internationale de la Francophonie, OTAN, G7-G20). Ce partenariat se traduit par des efforts conjoints s’agissant de la sécurité internationale, de la diversité culturelle, ou encore des questions de gouvernance, de reconstruction et d’aide au développement. Ce partenariat est aujourd’hui défini par un Programme de coopération renforcée, adopté par le Président de la République et le Premier ministre canadien le 13 juin 2013 et s’est concrétisé par une visite d’Etat du Président de la République au Canada (2 – 4 novembre 2014), la première depuis 1987.

Par ailleurs, la France et le Canada entretiennent des liens économiques et commerciaux forts, appelés à se développer dans le contexte du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.

- Site de l’ambassade de France au Canada

Mise à jour : 07.05.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015