L’Union européenne et le Cameroun

Les relations entre le Cameroun et l’Union européenne se fondent sur l’accord UE-ACP de Cotonou qui lui permet de bénéficier du Fonds européen de développement (FED) et de préférences commerciales. Yaoundé a ratifié en juillet 2014 un accord de partenariat économique (APE) intérimaire, qui prolonge les accords ACP. L’entrée en vigueur de cet accord entre le Cameroun et l’Union européenne en août 2016 a permis le début du démantèlement des protections tarifaires pour les marchandises entrant sur le marché camerounais.

Le Cameroun a bénéficié d’une enveloppe de 246 M€ au titre du 10ème FED (2008-2013) sur deux secteurs de concentration, le commerce et l’intégration régionale et la gouvernance. Le programme indicatif national du 11ème FED (2014-2020) se décline autour de deux secteurs de concentration, la gouvernance et le développement rural, pour un montant total de 282 M€.

Un accord de partenariat volontaire a été signé en octobre 2010. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative FLEGT et vise à favoriser l’application de la loi forestière, la gouvernance et le commerce, garantissant la traçabilité de la filière bois.

http://www.eeas.europa.eu/cameroon/index_fr.htm

Mise à jour : 22.02.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE