Accès rapide :

Cameroun

Brève

Cameroun - Attaques terroristes (27 juillet 2014)

La France condamne les attaques terroristes perpétrées dimanche 27 juillet à Kolofata, dans le nord du Cameroun, à proximité de la frontière nigériane, qui ont fait plusieurs victimes.

Introduction

Image pop - cameroun.gif

A l’image de sa géographie très diverse, entre le creux du golfe de Guinée, les confins du Congo et le lac Tchad, la population du Cameroun couvre une palette humaine, ethnique, linguistique et religieuse très vaste. Indépendant depuis 1960, le Cameroun représente à ce jour un pivot de stabilité dans la sous-région et un poids lourd de la zone CEMAC. Assurant l’accès à la mer des pays enclavés que sont le Tchad et la RCA, le Cameroun partage une frontière commune de 1700 kilomètres avec le Nigeria. Son économie, très diversifiée elle aussi, repose sur l’agriculture (sous toutes les formes qu’elle revêt en Afrique) et le secteur forestier, sur l’exploitation d’hydrocarbures et l’industrie et sur les services (transports, commerce, télécommunications).

La France entretient une relation étroite et ancienne avec le Cameroun. Avec environ une centaine de filiales d’entreprises françaises présentes dans tous les secteurs d’activité, la France est l’un des tout premiers investisseurs étrangers du pays. Dense et multiforme, la coopération franco-camerounaise s’appuie pour une large part sur le Contrat de désendettement et de développement (C2D), mécanisme original consistant à recycler les échéances de remboursement de la dette du Cameroun à l’égard de la France, refinancées par des dons. Le succès du premier C2D, d’un montant de 537 M€, a permis la signature du second, d’un montant de 326 M€ pour la période 2011-2016. Le Cameroun, en 2009, a été le premier État à signer un accord de défense de nouvelle génération, entré en vigueur le 1er août 2012.

Site internet de l’Ambassade de France au Cameroun


Mise à jour : 26.05.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014