Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France bénéficie traditionnellement d’un capital de sympathie important en Bulgarie. Les relations bilatérales, distendues à l’époque communiste, ont connu à partir de janvier 1989 un nouvel essor, symbolisé par la visite d’Etat du Président Mitterrand et par le petit-déjeuner qu’il avait pris à cette occasion avec plusieurs intellectuels dissidents (dont le futur président Jelev), événement qui reste présent dans la mémoire collective bulgare. Le dialogue politique bilatéral s’est approfondi au début des années 2000, à la lumière du soutien français à la double candidature de Sofia à l’Union européenne et à l’OTAN, et a débouché en juillet 2008 sur la signature d’un accord de partenariat stratégique. La Présidence française du Conseil de l’Union européenne du premier semestre 2022 a donné lieu à des échanges intensifiés.

Présence française

Section consulaire de l’ambassade à Sofia ; agence consulaire à Varna
Communauté française (août 2022) : 1541 inscrits au registre

Visites

Le président Macron a reçu le Premier ministre Borissov le 6 juin 2017. Il a effectué à Varna, le 25 août 2017, l’une de ses premières visites bilatérales après sa prise de fonction, pour des entretiens avec le président Radev et avec M. Borissov. Il a ensuite reçu M. Radev à Paris le 4 décembre 2017 et s’est entretenu avec lui le 23 janvier 2020 et le 2 décembre 2021 en marge de l’événement organisé par le Parlement européen pour rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing.

Les échanges sont fréquents au niveau des ministres chargés des affaires étrangères ou européennes, y compris en marge des événements européens. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, s’est rendu à Sofia le 21 décembre 2021. La présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui eut lieu lors du premier semestre de 2022, a également été l’occasion de nombreux contacts.

Pour plus d’informations : [https://bg.ambafrance.org/-Visites-bilaterales→https://bg.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-]

Ambassadeur / Ambassadrice

Ambassadeur de France à Sofia : M. Joël MEYER (depuis novembre 2022)

Relations économiques

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, les échanges commerciaux entrDans le contexte de la crise sanitaire et économique, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont accusé une contraction de 9,6% par rapport à 2019 pour s’élever à un total de 1,9 Mds EUR. La France est le 8ème partenaire commercial de la Bulgarie, sachant qu’une grande partie de nos relations commerciales prend place dans le cadre d’échanges intra-firmes.

En 2021, la France n’a été que le 11ème fournisseur de la Bulgarie avec une part de marché de 2,9 %. Les exportations françaises de l’ordre de 830,7 M EUR se composent de matériels de transport, produits chimiques, machines industrielles, produits alimentaires ainsi que de produits pharmaceutiques (dont antibiotiques). Cependant, la France est demeurée le 6ème client de la Bulgarie avec des importations de l’ordre d’1 Md EUR. Le premier poste d’importations françaises demeure celui des « textiles, vêtements, cuir et chaussures ». Figurant au titre de ses principaux clients, la France offre des débouchés importants aux exportateurs bulgares des filières agricoles (plantes aromatiques et palmipèdes).

La présence économique française s’appuie sur environ 150 entreprises créant près de 10 000 emplois locaux. La France est le 13ème investisseur en stock en Bulgarie. Les investissements directs étrangers (IDE) français se repositionnent progressivement sur des secteurs porteurs.

Le plan de relance et de résilience bulgare représente un intérêt pour nos entreprises, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, ainsi que de l’agriculture durable.

Pour plus d’informations : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BG/les-relations-bilaterales-france-bulgarie

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle constitue un secteur dans lequel la France jouit d’une image positive. Plusieurs événements font désormais partie du paysage culturel bulgare, il en est ainsi de la Nuit des musées, des Journées européennes du patrimoine ou du festival des Francofolies de Blagoevgrad. Les relations sont étroites entre le ministère bulgare de la Culture et le musée du Louvre qui développent des coopérations et des échanges de fonds. En 2022, deux missions archéologiques sont soutenues par le MEAE (une mission concernant Appolinia du Pont et une mission paléolithique). L’Institut français de Bulgarie (http://institutfrancais.bg/fr/) dispose d’une antenne à Varna et peut s’appuyer sur un réseau de 8 alliances françaises.

La Bulgarie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1993. Le français est encore la 4e langue la plus apprise malgré une certaine érosion de son enseignement. Le pays compte 32 sections lycéennes bilingues français-bulgare dont 6 labellisées FrancEducation, auxquelles s’ajoutent le lycée français Victor Hugo de Sofia et l’école française internationale de Varna. Dans l’enseignement supérieur, il existe plusieurs filières francophones (management, ingénierie, sciences politiques) et 10 universités sont membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

En 2021, près de 1100 étudiants bulgares étaient inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur français, et près de 90 étudiants français ont poursuivi leur cursus dans les universités bulgares dans le cadre du programme Erasmus+. La France se positionne ainsi comme le 7ème pays d’accueil des étudiants bulgares après l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays Bas, la Turquie, l’Autriche et le Danemark.

La France est le premier partenaire scientifique européen de la Bulgarie. Le Partenariat Hubert Curien « Rila » finance notamment une dizaine de projets de recherche conjoints chaque année. En 2022, plusieurs coopérations sont envisagées dans le domaine de la géothermie, de la médecine robotisée ou du blockchain.

Mise à jour : 17.07.23

Informations complémentaires