Accès rapide :

L’Union européenne et le Brésil

Présentation

La coopération avec le Brésil est un objectif essentiel de l’Union européenne (UE). L’UE est le principal partenaire commercial ainsi que le premier investisseur au Brésil, puissance économique mondiale devenue acteur international incontournable.

Le partenariat stratégique UE-Brésil a été lancé lors du premier sommet UE-Brésil en juillet 2007, sous Présidence portugaise. Il constitue un engagement des deux parties à jouer un rôle actif dans les problèmes politiques, régionaux, économiques et sociaux dans le monde, et comporte une série d’engagements concrets dans de nombreux domaines, dont la sécurité, le développement durable, la coopération régionale, la recherche et les nouvelles technologies, les migrations, l’éducation et la culture. Outre l’inauguration, le 4 octobre 2011, du festival Europalia consacré au Brésil, à l’occasion duquel s’est tenu le cinquième sommet UE-Brésil, l’année 2011 a été marquée par la signature du nouveau plan d’action UE-Brésil (2012-2015).

L’UE et le Mercosur ont en outre engagé en 1999 des négociations en vue d’un accord d’association, prévoyant la constitution d’une zone de libre-échange. La Présidence espagnole de l’UE a annoncé la relance des négociations lors du sommet UE / Amérique latine de Madrid, en mai 2010, sans réel résultat jusqu’ici. Ces négociations d’un accord « de région à région » ont pourtant une valeur de test pour l’intégration régionale, que cherche à promouvoir l’Union européenne.

Compte tenu de son poids politique et économique et de sa capacité d’entraînement des pays en développement, le Brésil représente pour l’Union européenne un partenaire majeur dans la région. L’accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur représente en ce sens un enjeu de long terme, qui s’enracine sur un socle fondateur de liens politiques, économiques et culturels bâti au fil de l’histoire et qui doit permettre aux deux régions de s’entendre pour construire un agenda commun, par-delà l’hétérogénéité des acteurs et des intérêts en jeu.

Mise à jour : 15.01.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015