Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Reposant sur des valeurs démocratiques partagées, la relation bilatérale est confiante et amicale.

La France dispose d’une ambassade à Gaborone depuis 2000. L’ambassade de France au Botswana est également le Représentant spécial de la France auprès de la SADC. L’ouverture, en mars 2019, d’une ambassade du Botswana de plein exercice à Paris (auparavant suivie depuis Bruxelles) atteste également de la solidité des liens unissant les deux pays.

Depuis septembre 2022, l’Ambassadeur de France à Gaborone est Olivier Brochenin.

Présence française

Communauté française au Botswana : au 31 décembre 2021, le nombre de Français inscrits au registre était de 70 (dont 12,8% de binationaux).

Communauté botswanaise en France : données inconnues en 2019 (26 inscrits en 2016)

Visites

Le Président Masisi a effectué une visite en France en 2021.

Une mission du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale s’est rendue au Botswana en mars 2022.

Relations économiques

Le commerce bilatéral entre la France et la Botswana a reculé de près de 10% en 2021, pour atteindre 35 MEUR.

Une quinzaine de filiales d’entreprises françaises sont installées au Botswana, représentant environ un millier d’emplois. Les secteurs des services sont largement représentés : télécommunications (Orange, opérateur mobile), audit et conseil (Mazars), distribution (Total Energies, Air Liquide) ou encore logistique (AGS, Bolloré, CMA-CGM). L’industrie est représentée par Saint Gobain (matériaux de construction) et Parmalat/Lactalis (agroalimentaire), qui disposent toutes deux d’unités de production dans le pays.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle bilatérale a connu depuis 2015 un important développement, avec la décision du Botswana de généraliser l’enseignement du français au niveau secondaire dans les écoles publiques du pays.

L’Alliance française de Gaborone constitue un atout important pour le développement de l’usage de la langue et la diffusion de la culture française.

La relation bilatérale s’intensifie également dans les domaines agricoles et agroalimentaires.

Le Botswana accorde également une priorité à la préservation de sa biodiversité, ouvrant ainsi des perspectives de partenariat avec la France.

Mise à jour : 24 mars 2023

Informations complémentaires