Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et la Bolivie entretiennent des relations amicales. L’ancien président Morales a été reçu à plusieurs reprises en France et des rencontres au niveau présidentiel et ministériel ont régulièrement eu lieu ces dernières années entre nos deux pays (voir ci-après).

Parmi les thèmes saillants de la relation bilatérale figurent la mobilité étudiante et l’aide publique au développement à travers l’Agence française de développement (AFD). Plus largement, la Bolivie est un partenaire international sur les enjeux globaux, notamment sur les thématiques environnementales.

Des consultations bilatérales se tiennent tous les deux ans ; les dernières se sont déroulées virtuellement en juin 2021 au niveau du Directeur des Amériques.

Présence française

Consulat : consulat de France à La Paz
Communauté française : 1 267 inscrits (2021), dont 56% sont binationaux
Communauté bolivienne en France : 1 635

Visites

La France et la Bolivie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1831. Deux Présidents français se sont rendus en Bolivie : le général de Gaulle en 1964 et le Président Chirac en 1997.

Le Président Morales a été reçu en France en qualité de Président élu dès janvier 2006. Il y est revenu en visite officielle, en mai 2006, en février 2009 et en novembre 2015 et a effectué une visite de travail en mars 2013. Les présidents Morales et Hollande se sont de nouveau rencontrés à New York en septembre 2013, en 2014, ainsi qu’en juin 2015 en marge du sommet UE-CELAC à Bruxelles. Evo Morales a participé à l’ouverture de la COP21 à Paris le 30 novembre 2015 et au One Planet Summit le 12 décembre 2017.

Les présidents Evo Morales et Emmanuel Macron se sont par ailleurs entretenus en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2019.

Au niveau ministériel, le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, s’est entretenu avec le Président Evo Morales à Lima en marge de la COP20 (décembre 2014) et à Cochabamba en octobre 2015. Le ministre des relations extérieures, M. David Choquehuanca, s’est rendu en France à plusieurs reprises : janvier et juillet 2008, janvier 2011, octobre 2012 et novembre 2013. Lors de ces deux derniers voyages, il a été reçu par le ministre des affaires étrangères. Le ministre de la planification du développement, M. René Orellana, a effectué une visite de travail en France en décembre 2016, et celui des transports, M. Milton Claros, en janvier 2017.

La Bolivie a reçu des visites de niveau ministériel en 2002, 2006 et 2014 : visite de Mme Brigitte Girardin, secrétaire d’État chargée de la coopération, du développement et de la Francophonie, lors des investitures respectives des Présidents Sanchez de Lozada et Morales, puis celle de M. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation. M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est également rendu à la Paz du 6 au 8 mars 2017 où il a eu plusieurs entretiens de haut niveau.

En novembre 2022, le vice-ministre du commerce extérieur bolivien M. Benjamin Blanco s’est entretenu avec le ministre délégué Olivier Becht, alors qu’il était en visite à Paris pour la tenue d’un dialogue économique bilatéral.

Relations économiques

Le commerce entre la Bolivie et la France est de volume modeste. La valeur totale de nos échanges varie entre 2015 et 2019 entre 119 millions EUR et 187 millions EUR, fluctuation assignable en grande partie à la volatilité du cours des matières premières. Le commerce bilatéral s’établit en 2021 à 99 M EUR. Nos exportations ont été en 2021 de 31,6 millions EUR, tandis que nos importations ont été de 67 millions EUR, en recul pour la 3e année d’affilée.

L’isolement géographique de ce marché explique également la faiblesse de nos ventes directes, car nombre de produits français présents en Bolivie sont importés et distribués à partir de pays voisins (Chili, Pérou et Brésil), et n’apparaissent pas dans les statistiques bilatérales.

La Bolivie est notre 143e client au niveau mondial (20e client en Amérique latine) en 2021 et ne représente que 0,007 % du total de nos exportations. Les exportations françaises sont constituées quasi intégralement de produits manufacturés (produits chimiques, parfums et cosmétiques ; produits pharmaceutiques ; produits informatiques et électroniques, etc).

La Bolivie occupe en 2021 le 107e rang du classement de nos fournisseurs (13e fournisseur en Amérique latine) et ne représente que 0,01 % du total de nos importations.
Ces importations sont concentrées sur les produits miniers qui représentent 66 % du total de nos importations. Nos importations comprennent également des produits agricoles et agroalimentaires.

Total est le 1er investisseur français en Bolivie, avec 1,5 milliard USD investi depuis 2014 pour développer le site gazier Incahausi. Thales fournit par ailleurs des équipements pour permettre à la Bolivie de se doter d’un système intégré de contrôle de son espace aérien. Une dizaine d’entreprises françaises sont implantées en Bolivie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle s’appuie sur les deux lycées français de La Paz (1 000 élèves en 2021) et de Santa Cruz (600 élèves en 2021), ainsi que sur un réseau dynamique de quatre Alliances françaises (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz de la Sierra, Sucre, soit près de 2 500 étudiants dont la moitié à La Paz). La coopération française permet la venue d’artistes français dans le domaine des arts de la scène, des arts plastiques ou encore du cinéma, en axant son action autour des rencontres et formations. Une participation française a également cours pour appuyer des événements boliviens tels que le festival international de Sucre ou la foire du livre de Santa Cruz.

Dans le domaine scientifique, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est implanté depuis 1968 et dispose en Bolivie de l’une des représentations les plus importantes en Amérique latine, avec la présence d’une dizaine de chercheurs. L’IRD travaille notamment sur la variabilité et le changement climatique, la biodiversité terrestre d’altitude et aquatique, la santé et les sciences sociales. Un chercheur-associé de l’Institut français d’études andines (IFEA) est également présent dans le pays (développement de projets de fouilles archéologiques).
La Bolivie a par ailleurs intégré des programmes régionaux de recherche française comme le programme STIC & MATH AmSud.

La France est le 4e pays d’accueil des étudiants boliviens (465 étudiants boliviens accueillis en 2019-2020) et le 6e partenaire scientifique de la Bolivie (plus de 100 co-publications/an). Une convention de reconnaissance mutuelle des diplômes a été signée en juin 2018.

La mobilité étudiante s’appuie sur une trentaine d’accords universitaires. Un programme de bourses « souveraineté scientifique et technologique » financé par le gouvernement bolivien a permis d’accueillir une quarantaine d’étudiants boliviens en France entre 2015 et 2020.

Autres types de coopération

L’AFD est autorisée à intervenir en Bolivie depuis 2015 avec l’ouverture d’une agence. Elle accompagne en priorité des projets de développement pour une croissance verte et solidaire : énergie, eau et assainissement. À ce jour, le groupe AFD a engagé près de 544 millions d’euros en Bolivie dont 510 millions d’euros de prêts souverains, et environ 10 millions d’euros de PROPARCO.

Dans le sillage du plan d’aide d’urgence annoncé par le Président Emmanuel Macron lors du G7 d’août 2019, la France a mis en place une coopération avec la Bolivie pour lutter contre les feux qui ravageaient l’Amazonie. Cette réponse d’urgence, qui a articulé des moyens publics et privés, a permis le déploiement d’un détachement des forces militaires de la sécurité civile française du 8 au 26 septembre 2019. Leur intervention a permis d’éteindre 720 hectares de feu. Des heures d’hélicoptères ont également été financées et plusieurs tonnes de matériels de lutte contre les incendies ont été données à la sécurité civile bolivienne. Cette coopération s’est prolongée par des actions de formation.

La France a soutenu la Bolivie dans la lutte contre le covid-19, en mobilisant un fonds d’aide au développement pour renforcer les capacités de diagnostic et de traitement. A l’été 2021 du matériel de lutte contre le covid-19 a été envoyé en Bolivie ainsi que des dons de vaccins via la facilité COVAX.

Un accord de coopération en matière d’adoption internationale a été signé en juillet 2021 avec la Bolivie.

Mise à jour : 16.02.2023

Informations complémentaires