Birmanie - Situation des Rohingyas

Comme nous l’avons indiqué récemment, la France est préoccupée par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Arakan.

La France appelle à la cessation des violences contre les populations civiles contraintes de fuir massivement et demande aux forces de sécurité birmanes d’assurer leur protection et de garantir le rétablissement d’un accès humanitaire sûr.

Nous réitérons notre soutien à l’action des organisations humanitaires sur le terrain. Elles dispensent aide et protection à toutes les populations civiles. Nous aidons des ONG françaises afin de répondre aux besoins des populations affectées ainsi que des déplacés internes dans l’Arakan, en complément de la contribution volontaire française au haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La France appelle le Bangladesh à continuer d’accueillir les Rohingyas qui cherchent refuge sur son sol.

Il est essentiel qu’une solution politique soit trouvée pour mettre fin à ce cycle de violences. À cet égard, nous réitérons notre soutien au gouvernement birman pour mettre en œuvre les recommandations de la commission consultative pour l’État de l’Arakan présidée par M. Kofi Annan.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE