Accès rapide :

La France et la Biélorussie

Brève

Biélorussie - Entretien de Harlem Désir avec Elena Kouptchina, vice-ministre des affaires étrangères (Paris, 5 mai 2015)

L’entretien a permis de faire le point sur la préparation du sommet du partenariat oriental prévu à Riga les 21 et 22 mai et sur les relations entre l’Union européenne et la Biélorussie.

» Lire la suite ...

Présentation

Relations politiques

Le Président de la République s’est rendu à Minsk les 11 et 12 février (« Paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk ») : il s’agissait de la première visite du chef de l’Etat depuis 1973. La venue du vice-Premier ministre Piotr Prokopovitch à Paris le 6 octobre 2014 témoigne également de la volonté partagée de développer à nouveau les relations, après la libération du prisonnier politique A. Bialiatski.

Relations économiques

14ème fournisseur de la Biélorussie, et 6ème fournisseur européen, la France occupe 1% de part de marché.

S’élevant à 379 M€ en 2013, les échanges bilatéraux demeurent plus de deux fois inférieurs à ce qu’ils étaient avant la crise (708 M€ en 2008). Les produits pétroliers représentent 72% de nos achats. Nos exportations sont diversifiées (industrie manufacturière, produits chimiques, parfums et cosmétiques, produits pharmaceutiques).

Le potentiel de développement des échanges économiques est élevé. L’entrée en vigueur de l’Union Economique Eurasiatique en 2015 crée des opportunités nouvelles, en particulier pour les entreprises françaises déjà implantées en Russie. En 2010, la politique d’assurance-crédit (Elle définit les capacités de prise en garantie par Coface agissant pour le compte de l’État de contrats à l’exportation) a été ré-ouverte à la Biélorussie. En juin 2013, le Medef International a reçu à Paris des ministres biélorusses de l’Economie et des Finances.

Coopération culturelle, scientifique, technique et civile

La coopération culturelle, scientifique et technique bilatérale privilégie l’action en direction de la jeunesse : apprentissage du français (huit sections bilingues dans l’enseignement secondaire), coopération universitaire (centre franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes délivrant des diplômes de Master I et II, 118 étudiants inscrits).

Dans les domaines culturel et linguistique la Médiathèque française à Minsk et sept points d’information et de lecture répartis dans les principales villes du pays permettent la diffusion de la langue et de la littérature françaises. La France prend également une part active dans deux rendez-vous culturels biélorusses : le festival du Forum théâtral des arts de la scène « TeArt » et le Festival international de cinéma de Minsk « Listapad ».

Un accord relatif à la coopération culturelle, éducative, scientifique, technique et dans le domaine des médias a été signé entre la France et la Biélorussie lors de la visite du vice-Premier Ministre Semachko en janvier 2010.

Mise à jour : 26.02.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015