Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

L’année 2022 est celle de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Les relations politiques entre les deux pays sont marquées par des contacts réguliers, à tous les niveaux, ministres des Affaires étrangères et Chefs d’Etat. Le Président de la République a reçu le Roi Hamad le 29 août 2022 après des contacts en juillet 2020 et avril 2019 (signature de nombreux accords, constituant une feuille de route bilatérale). De plus, un Haut comité bilatéral de coopération se réunit régulièrement (hors Covid) au niveau des Hauts fonctionnaires, afin de suivre les actions engagées et d’avancer sur de nouveaux projets. Il devrait se réunir dans les mois qui viennent à Paris. Du fait de cette proximité, la coopération et le dialogue portent sur l’ensemble des sujets qui constituent une relation bilatérale.

Les deux pays partagent le même attachement à la sécurité collective, au règlement pacifique des différends, à la lutte active contre le terrorisme et au multilatéralisme. La stabilité dans la région du Moyen-Orient constitue pour tous deux un objectif prioritaire et la substantielle présence française dans la région, y compris militaire, et notamment dans sa composante navale, est appréciée.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://bh.ambafrance.org/
Section consulaire de France : Manama
Communauté française au Bahreïn : 1 200 Français inscrits (2021)

Visites

Le Président Sarkozy s’était rendu en visite officielle à Manama, le 11 février 2009. Il s’agissait du premier déplacement d’un Président français à Bahreïn depuis 1990. Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, M. Fekl, s’est rendu à Bahreïn le 21 janvier 2016. La ministre des Armées, Mme Florence Parly est venue à Bahreïn les 22 et 23 novembre 2019, dans le cadre du Manama Dialogue.

Le Roi de Bahreïn, Sheikh Hamad bin Isa Al Khalifa, a été reçu à plusieurs reprises par le Président Hollande à l’Elysée, le 23 juillet 2012, le 28 août 2014 et le 8 septembre 2015.

Le Roi Hamad a également été reçu par le président de la République le 29 août 2022 à l’Elysée dans le cadre d’une visite de travail. Il avait effectué une visite officielle en France les 29 et 30 avril 2019.

Relations économiques

La relation commerciale entre la France et Bahreïn est relativement limitée (222 M EUR en 2021) et traditionnellement soumise à de fortes variations en fonction de la livraison d’aéronefs à la compagnie nationale Gulf Air. L’année 2020 a été marquée par une forte baisse des échanges commerciaux bilatéraux (-64%), baisse qui s’est accentuée en 2021 (-7%) pour atteindre 228 M EUR. La situation évolue en 2022, le volume du commerce bilatéral approche déjà, en août, le niveau d’échange de l’année complète 2021.

Près d’une quarantaine d’entreprises françaises disposent d’une implantation dans le pays, principalement dans le secteur des services financiers (BNP Paribas), de l’industrie (Fives, Vinci Énergies), de l’ingénierie (Setec, Egis, Aéroports De Paris), des infrastructures (Veolia, Engie, EDF), de l’hôtellerie (Accor, numéro 1 dans le pays), la distribution (Carrefour) ou encore des assurances (Axa jusqu’à récemment).

Le Royaume est notre dernier client et notre dernier fournisseur parmi les pays du CCEAG. Les produits pétroliers raffinés représentent 65% de nos importations depuis le pays et l’aluminium en constitue 19%. Bahreïn abrite le premier producteur d’aluminium au monde hors de Chine, ALBA. Le 1er semestre 2022 observe un bond considérable des importations de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture (à 83 M EUR), multipliées par plus de 400 par rapport au 1er semestre 2021.

Nos exportations ont diminué en 2021, à 119 M EUR (-72% par rapport à 2019). Les équipements mécaniques et matériels électriques sont notre premier poste d’exportations (27%), suivis par les produits des industries agroalimentaires.

La coopération culturelle, scientifique et technique

Malgré sa petite taille, il existe à Bahreïn une véritable dynamique en matière de coopération – sur des domaines très variés - et d’action culturelle.

La coopération universitaire avec Bahreïn se développe avec constance. La France s’est positionnée avec succès sur l’importation de formations de niveau Master à haute valeur ajoutée, poursuivant des objectifs de formation des élites fonctionnaires (Master Public Management) et managériales (French Arabian School) bahreïniennes et régionales. Il convient également de notifier la présence de l’école Vatel (hôtellerie).

La coopération linguistique et éducative est une priorité de l’action de la France à Bahreïn. Depuis une réforme de 2009, le français est devenu langue d’enseignement obligatoire dans les écoles publiques de Bahreïn. De nombreux professeurs de français ont depuis été recrutés. Un Centre d’Études Françaises a également été créé en 2009 au sein de l’université publique de Bahreïn et forme près de 200 étudiants par an en mineure de français. De nombreuses opérations sont montées conjointement avec ce centre. La Mission laïque française dispose à Manama d’un établissement doté d’un cursus scolaire pleinement homologué (+ de 600 élèves). L’Alliance française, qui a fêté en 2019, ses 50 ans de présence, prend également toute sa place.

Historiquement marquée par un partenariat de qualité avec l’Autorité pour la Culture et les Antiquités, la coopération française est aussi axée sur une programmation culturelle dense et une mission d’archéologique qui travaille dans la durée et se diversifie. L’ambassade nourrit activement la programmation culturelle de Bahreïn, avec l’Alliance française.

Autres types de coopération

  • Coopération Santé : programme Médecins du Golfe (médecins bahreiniens envoyés en France pour réaliser leur internat) ;
  • Coopération Justice : lien étroit et privilégié avec le Judicial & Legal Studies Institute - JLSI (échanges d’expertise).

Mise à jour : 01.12.22

Informations complémentaires