Azerbaïdjan - Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (15-16 septembre 2017)

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectuera les 15 et 16 septembre une visite à Bakou à l’occasion de l’inauguration de l’université franco-azerbaïdjanaise. Cet établissement d’excellence, financé par les autorités locales, repose sur un partenariat avec plusieurs universités françaises, notamment celles de Strasbourg et de Rennes. Il a vocation, à travers un cycle de quatre années d’études, à former de jeunes spécialistes dans des domaines de pointe : informatique, géophysique, génie chimique, génie pétrolier et gazier.
A l’occasion de son déplacement, M. Jean-Baptiste Lemoyne sera reçu par le président Ilham Aliev. Il évoquera avec lui le potentiel de développement de nos relations bilatérales et lui confirmera en particulier la disponibilité des entreprises françaises à participer à la diversification en cours de l’économie azerbaïdjanaise. Il l’encouragera à poursuivre la coopération avec l’Union européenne dans le cadre du partenariat oriental. Enfin, il soulignera l’engagement et la détermination de la France, en tant que coprésidente du groupe de Minsk, à rechercher une solution négociée au conflit du Haut-Karabagh.
M. Jean-Baptiste Lemoyne rencontrera également le ministre des finances, M. Samir Sharifov, le ministre de l’éducation, M. Mikhail Jabbarov, le vice-ministre des affaires étrangères, M. Mahmud Mammad-Guliyev, ainsi que le président de l’agence des services publics, M. Inam Karimov, et le président du fonds d’investissement SOFAZ, M. Shahmar Movsumov. Ces entretiens permettront d’évoquer les principaux contrats publics en cours de négociation dans les domaines de l’énergie, des transports et de la gestion des services urbains, ainsi que les perspectives d’investissements azerbaïdjanais en France. Le secrétaire d’État évoquera également avec ses interlocuteurs le développement d’un partenariat éducatif, en particulier pour former les futurs cadres de l’industrie. Il rencontrera des représentants de la société civile.
M. Jean-Baptiste Lemoyne visitera le lycée français, soutenu par le gouvernement azerbaïdjanais, et recevra la communauté française.

Occupant une position privilégiée pour notre approvisionnement énergétique, au carrefour des routes reliant l’Europe à l’Asie, l’Azerbaïdjan est le premier partenaire économique de la France dans le Caucase du Sud, avec un milliard d’euros d’échanges en 2016.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE