Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

À la suite des attentats qui ont endeuillé l’Autriche et la France à l’automne 2020, l’Autriche et la France ont été à l’origine d’une déclaration conjointe sur la lutte contre le terrorisme adoptée par le Conseil des affaires générales de l’Union européenne, le 17 novembre 2020.

Au-delà des questions de sécurité intérieure, l’Autriche et la France coopèrent très étroitement au plan bilatéral et européen pour renforcer la gestion des migrations et le fonctionnement de l’espace Schengen, la protection de l’État de droit, le processus d’élargissement, la relance verte, les négociations commerciales internationales.

Le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (CFA) constitue un instrument du dialogue bilatéral. Créé en 1978 à l’initiative de l’ancien chancelier autrichien, M. Bruno Kreisky, et de M. Jacques Chirac pour promouvoir les contacts entre Europe occidentale et ancien Bloc de l’Est, le mandat du CFA a évolué au fil des élargissements de l’UE à l’Est. Situé à Vienne et financé à parité par les deux gouvernements, il organise des colloques, des séminaires et des rencontres, donnant lieu à des publications. Le CFA consacre désormais un tiers de ses travaux aux Balkans occidentaux, un tiers au Partenariat oriental et un tiers à l’Union européenne.

Présence française

En plus de l’Ambassade de France, la France dispose également de deux Représentations permanentes, auprès de l’ONU et de l’OSCE, qui ont leur siège à Vienne.
Consulats : 6 consulats honoraires.
Nombre de ressortissants français : environ 8 000.

Visites

  • Visite de M. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, à Vienne pour rencontrer son homologue M. Norbert Totschnig (2 janvier 2024) ;
  • Visite de Mme Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, à Vienne, pour rencontrer son homologue Mme Karoline Edtstadler, ainsi que le ministre autrichien du Travail, du Numérique et de l’Economie, M. Martin Kocher (24 et 25 juillet 2023) ;
  • Visite de M. Alexander Schallenberg, ministre des Affaires étrangères, à Paris, pour rencontrer son homologue, Mme Catherine Colonna (16 janvier 2023) ;
  • Visite de M. Martin Kocher, ministre autrichien du Travail, du numérique et de l’attractivité à Paris pour rencontrer son homologue, M. Frank Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité (6 août 2022) ;
  • Visite de Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à Vienne, pour rencontrer son homologue, Mme Leonore Gewessler (15 février 2022) ;
  • Visite de Mme Karoline Edtstadler, ministre de l’Europe, à Paris, pour rencontrer son homologue français, M. Clément Beaune (21 janvier 2022) ;
  • Visite de M. Michael Linhart, ministre des Affaires étrangères, à Paris, pour rencontrer son homologue M. Jean-Yves Le Drian (23 novembre 2021).

Relations économiques

Les acteurs des relations économiques en Autriche, au-delà du Service économique de notre ambassade, sont les bureaux Autriche de Business France et d’Atout France, ainsi que la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne. Plusieurs centaines d’entreprises françaises sont accompagnées tous les ans pour développer leurs activités en Autriche et vice versa.

Commerce bilatéral franco-autrichien
En 2022, les exportations autrichiennes en France ont augmenté de 22,8%. Dans le même temps, les exportations françaises en Autriche ont poursuivi leur croissance en progressant de 18,1%. Les échanges se concentrent dans les secteurs suivants : machines industrielles et agricoles, bois (brut ou transformé en papier ou en carton) et produits pharmaceutiques. Enfin, la France et l’Autriche ont renforcé en novembre 2022 leur coopération dans le domaine des forêts et du bois. Au premier semestre 2023, le commerce franco-autrichien continue de s’intensifier. Les exportations françaises en Autriche ont augmenté de 9%, et la France est devenue le 8e pays exportateur en Autriche. Les exportations autrichiennes en France sont également en hausse de 2,1%, et la France est devenue le 4e pays importateur de produits autrichiens.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le français demeure la langue étrangère la plus étudiée en Autriche après l’anglais (près de 10 % des élèves l’apprennent. Depuis 2006, l’Autriche est observatrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF. De très nombreux événements sont organisés par l’Institut français d’Autriche chaque année au mois de mars, pendant le mois de la francophonie (conférences, événements avec des auteurs français primés, festival du rire au francophone, etc. ).

Nos relations culturelles sont particulièrement riches, grâce au tissu d’opérateurs culturels autrichiens exceptionnel. Notre coopération culturelle est mise en œuvre par l’Institut français d’Autriche à Vienne (http://institut-francais.at).

Le Lycée français de Vienne, fondé en 1946, scolarise près de 1 800 élèves, de la maternelle à la terminale. Environ un tiers sont autrichiens, un tiers français, et un tiers viennent de pays tiers, dont une quarantaine d’Ukrainiens.

Les programmes de coopération éducative et universitaire sont importants et diversifiés. Campus France a recensé 13 doubles diplômes et 11 cursus conjoints associant des établissements d’enseignement supérieur.

Formation professionnelle. Le système autrichien d’apprentissage, fondé sur l’alternance, est considéré comme très performant. L’Autriche est intéressée par les projets français de campus des métiers et ouverte à des efforts conjoints pour promouvoir Erasmus+ auprès d’un public plus large. En 2022, la région académique des Hauts de France a signé un accord de partenariat avec la Direction de la formation de Haute Autriche. La région de Bourgogne Franche Comté a pour sa part signé un accord de partenariat avec la direction de la formation de Steiermark afin de renforcer la qualité de la formation professionnelle.

Dans le domaine scientifique, la coopération se développe de manière directe entre laboratoires et organismes de recherche (CNRS, INSERM et CEA, trois partenariats universitaires conclus en 2021) ainsi que dans le cadre du PAI Hubert-Curien Amadeus (33 projets et 10 bourses financés en 2021). La France est le 5ème partenaire scientifique de l’Autriche.

Mise à jour : 25.03.24

Informations complémentaires