Relations bilatérales

Relations politiques

Nos relations politiques sont excellentes et s’appuient sur une large communauté de vues sur la plupart des sujets internationaux et globaux. Elles s’inscrivent désormais (mars 2017) dans le cadre d’un partenariat stratégique rehaussé, qui ouvre la voie à un dialogue bilatéral renforcé dans de nombreux domaines (politique, défense, économique ou culturel). Notre coopération dans le Pacifique se renforce. La présence française dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) comme dans l’Océan indien (la Réunion, Mayotte) est perçue comme un élément important de stabilité. Les commémorations de la Grande guerre (2014-2018) viennent rappeler l’importance de l’engagement australien aux côtés de la France au cours de la Première guerre mondiale (300 000 Australiens engagés sur le front occidental - 45 000 morts), une fraternité d’armes qui se poursuit aujourd’hui au Moyen-orient, dans la lutte contre Daech.

L’annonce par le Premier ministre australien, le 26 avril 2016, du choix de l’entreprise DCNS (contre l’allemand TKMS et le japonais Mitsubishi) pour la construction de 12 sous-marins océaniques vient reserrer des liens économiques et stratégiques déjà étroits.

https://au.ambafrance.org/

Visites

Notre dialogue politique substantiel ne cesse de se renforcer, notamment depuis la visite du Président de la République en Australie (novembre 2014 – une première historique). Le ministre des affaires étrangères et du développement international s’est rendu en Australie du 1er au 3 mars 2017. Ce déplacement avait pour but de signer avec son homologue, Mme Julie BISHOP, la déclaration portant rehaussement de notre partenariat stratégique avec l’Australie. Les différentes étapes de sa visite, à Sydney, Canberra et Melbourne, ont illustré la vitalité et la densité de notre partenariat dans tous les domaines et ouvert de nouvelles perspectives de coopération. Outre son homologue, le ministre a rencontré notamment le Premier ministre australien, le ministre du commerce et du tourisme, et la shadow minister des affaires étrangères.

Le renforcement de nos contacts après l’attribution à DCNS du marché des sous-marins est visible : entretien téléphonique (22 février 2017) entre le Président de la République et le Premier ministre australien pour faire un point sur la situation aux Fidji après le passage du cyclone WINSTON ; un entretien entre le ministre des affaires étrangères et son homologue australienne en marge de la réunion du groupe restreint de la coalition contre Daech à Rome (2 février) ;déplacements du ministre de la défense en Australie (28 février – 1er mars ; 19-20 décembre) ; visite d’Etat du Gouverneur général d’Australie le 26 avril, complété par une nouvelle visite pour le défilé du 14 juillet, dont l’Australie était l’invité d’honneur ; déplacement du Premier ministre en Australie le 2 mai.

Relations économiques

Sur le plan économique, l’Australie est un partenaire important avec lequel nous réalisons notre huitième excédent commercial 1,3 MdEUR en 2016). Les perspectives restent attractives pour nos exportateurs, en particulier nos grandes entreprises.

Longtemps modestes, les investissements directs australiens en France sont en hausse (20ème investisseur, stock de 1,1 mds € en 2015 d’investissements principalement de portefeuille, 300 entreprises présentes employant 40 000 personnes) et nos investissements en Australie restent significatifs (600 entreprises, stock de 6,95 milliards d’euros en 2015 représentant 60 000 emplois). Trente-huit des sociétés du CAC 40 sont présentes en Australie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Liens vers le site de l’ambassade de France :

https://au.ambafrance.org/-Cooperation-scientifique-et-technologique-
https://au.ambafrance.org/-Education-et-Culture-
https://au.ambafrance.org/-Cooperation-education-et-linguistique-

Mise à jour : 06.04.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE