Présentation de l’Australie

Partager

Présentation du pays

AUSTRALIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Commonwealth d’Australie
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : le Roi Charles III, représenté par le Gouverneur général d’Australie, David Hurley occupant cette fonction depuis le 1er juillet 2019.
Chef du Gouvernement : M. Anthony Albanese, Premier ministre

Données géographiques

Superficie : 7 692 300 km²
Capitale : Canberra
Villes principales : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth
Langues officielles : anglais
Monnaie : dollar australien (AUD)
Fête nationale : 26 janvier (arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et proclamation de la souveraineté britannique).

Données démographiques

Selon le bureau australien des statistiques (ABS) :
Population (au 31 mars 2023) : 26 473 055 habitants
Densité (juin 2022) : 3,4 habitants par km²
Croissance démographique (annuelle, au 31 mars 2023) : 2,17 %
Espérance de vie (2021) : 85,4 ans pour les femmes ; 81,3 ans pour les hommes
Taux d’alphabétisation : 99 %
Religions (2021) : chrétiens (43,9 %, dont catholiques : 20 %, anglicans : 9,8 %, autres chrétiens : 14,1%), bouddhistes (2,4%), musulmans (3,2%), hindouisme (2,7 %), sans religion déclarée (38,9 %)
Indice de développement humain (2021) : 0,951 (5ème / 191 pays).

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Les élections fédérales du 21 mai 2022 ont été remportées par Anthony ALBANESE, candidat du parti travailliste. Dans son discours de victoire le 21 mai, le nouveau Premier ministre, Anthony ALBANESE, a indiqué comme priorités de son action : l’égalité des chances, la mise en place d’une économie solidaire, la réforme du secteur de la santé, une meilleure représentation des peuples premiers dans les institutions politiques, ainsi que l’importance de la question climatique.

Les annonces du gouvernement vont dans ce sens : établissement d’un objectif plus ambitieux, de diminution des émissions de gaz à effet de serre (- 43 % d’ici 2030, zéro carbone d’ici 2050), création d’un ministère dédié à la problématique du changement climatique, augmentation du salaire minimum, nomination à des fonctions ministérielles (10 sur 23 ministres), y compris, pour la première fois, d’une femme d’origine aborigène au poste de ministre des Affaires aborigènes. Le 14 octobre 2023 s’est également tenu un référendum portant sur la reconnaissance des aborigènes comme premiers peuples de la Nation dans la Constitution. Après avoir provoqué un large débat dans le pays, le referendum s’est soldé par un échec.

La politique de défense du pays a évolué en parallèle avec le sentiment généralisé d’une menace chinoise grandissante dans le Pacifique. Le gouvernement d’Anthony ALBANESE se concentre notamment sur la modernisation des forces armées australiennes : pour la première fois de son histoire, les budgets militaires australiens de 2023-2024 ont ainsi atteint les 50 Mds AUD.

Depuis 2022, le gouvernement d’Albanese a investi massivement dans le soutien au coût de la vie et la lutte contre l’inflation, légiférant pour tenter de réduire les frais médicaux, énergétiques et de logement, tout en assurant plus d’investissements dans la transition énergétique et la création d’emplois.

Sur le plan économique, l’Australie a connu en 2020 des suites de la pandémie sa première récession depuis 1991. Les plans de relance conséquents annoncés puis mis en œuvre par la banque centrale et le gouvernement, ainsi que les activités minières du pays, ont permis une reprise économique rapide. Les frontières ont rouvert sans restriction le 6 juillet 2022, et l’Australie a connu un faible taux de mortalité pendant toute la durée de la pandémie.

Politique étrangère

Sur le plan international, les Etats-Unis sont le partenaire stratégique majeur de l’Australie. Cela s’est confirmé avec le partenariat de défense AUKUS entre l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni conclu en septembre 2021. L’initiative, poursuivie par le Premier ministre ALBANESE, a donné naissance à une consultation de dix-huit mois, achevée en mars 2023. Deux objectifs fondamentaux sont affichés pour cette alliance : d’une part, fournir des sous-marins possédant des capacités nucléaires à la Royal Australian Navy, et de l’autre améliorer les capacités et l’interopérabilité interarmées, en mettant l’accent sur les cybercapacités, l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et le développement de capacités sous-marines supplémentaires.

Faisant de l’espace indopacifique la priorité de sa politique étrangère, Canberra entretient également des liens solides avec son voisinage asiatique (Japon, Corée du Sud, ASEAN – et en particulier l’Indonésie et Singapour - Inde). Elle effectue notamment des entrainements militaires conjoints avec les Etats-Unis, le Japon et l’Inde lors des exercices de Malabar, rejoints en 2020 et même tenus au large de Sydney en juillet 2023. De plus, elle fait partie du QUAD, partenariat stratégique réunissant les quatre mêmes acteurs pour garantir la sécurité régionale.

La Chine est devenue depuis le début des années 2000 un partenaire majeur pour l’Australie (premier partenaire commercial, premier pays d’origine des étudiants étrangers et foyer important de touristes avant la pandémie), mais leurs relations diplomatiques sont parfois difficiles, comme le démontrent les sanctions commerciales chinoises de 2022. Depuis la nomination de Penny Wong au poste de ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement ALBANESE, les relations se sont peu à peu stabilisées. Ainsi le Premier ministre Anthony ALBANESE a effectué un voyage en Chine en novembre 2023 – le premier voyage d’un Premier ministre australien en Chine depuis 2016.

Le Livre blanc de politique étrangère, publié en novembre 2017, insiste sur le rôle central de l’alliance avec les Etats-Unis, garantie de stabilité et d’équilibre dans la région. Canberra est à la fois le premier bailleur de fonds (65% de l’aide reçue, soit 861 M EUR en 2019-2020) et le principal acteur humanitaire dans le Pacifique. En réponse à l’influence chinoise, l’Australie y a renforcé son engagement, à travers le rehaussement en novembre 2018 de sa politique de « Pacific Step up », incluant notamment la mise en place d’un fonds de 1,3 Mds EUR pour le financement d’infrastructures et l’ouverture de 5 nouvelles représentations diplomatiques (dont un Consulat général à Papeete en avril 2021).

De plus, l’Australie devrait augmenter ses dépenses d’aide publique au développement pour atteindre un budget de 6Mds USD d’ici 2028. (3,6 MDS EUR). L’Australie finance également le programme « Renforcer l’engagement Pacifique » à hauteur de 1,90 MDS AUD (1,148 MDS EUR), dont la plus grosse partie sera dépensée dans des projets de défense au cours des cinq prochaines années.

L’Australie, qui affichait auparavant un engagement limité pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris, a changé sa position sous le gouvernement d’Anthony ALBANESE. La ministre des Affaires étrangères Penny WONG a notamment confirmé, dans un discours très apprécié prononcé au siège du Forum des îles du Pacifique, le changement de la position australienne sur le réchauffement climatique, danger existentiel pour les pays insulaires. L’Australie est également candidate pour accueillir la COP 31 (climat) en 2026 en lien avec les États du Pacifique. De plus, l’Australie a largement engagé sa transition énergétique : la part des énergies renouvelables a triplé en 10 ans pour atteindre en 2021 29% de l’électricité. Tous les États fédérés australiens se sont par ailleurs fixé un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

La conclusion d’accords de libre-échange est également recherchée par l’Australie. Les discussions entamées entre l’Union européenne et l’Australie en vue d’un accord de libre-échange sont actuellement suspendues.

Situation économique

Douzième économie mondiale, avec un PIB de l’ordre de 1701 Mds USD (1600 Mds EUR) en 2022, l’Australie a bénéficié jusqu’à la présente crise d’une croissance ininterrompue durant 27 ans. Les restrictions imposées lors de la pandémie du COVID ont affecté temporairement le PIB australien, qui a retrouvé son niveau d’avant crise à la mi-2021. La croissance économique a atteint les 3,4% entre juin 2022 et 2023 (ABS), mais, dans un contexte de stagnation économique et d’inflation galopante (6,3% en juin 2023), l’économie semble amorcer un ralentissement. Les projections de l’OCDE placent la croissance économique de l’Australie à 1.4% en 2024.

Mise à jour : 12.02.2024

Informations complémentaires