Accès rapide :

L’Union européenne et l’Australie

Présentation

Les relations entre l’UE et l’Australie sont fondées sur un cadre de partenariat adopté en octobre 2008, révisé en 2009, qui s’est substitué à une déclaration conjointe de 1997 et à l’Agenda de coopération de 2009.

La relation se concrétise par la tenue d’une réunion ministérielle annuelle, ainsi que par un dialogue sur l’Asie Pacifique. La Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton, et le ministre australien des Affaires étrangères, M. Kevin Rudd, ont lancé la négociation d’un accord-cadre, juridiquement contraignant, entre l’Union européenne et l’Australie en octobre 2011. Cet accord a vocation à couvrir l’ensemble des relations bilatérales, politique, économique et sectorielle. Il exclut les questions de libéralisation et d’accès préférentiel au marché. La négociation de cet accord est en cours.

L’UE est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de l’Australie (derrière la Chine et le Japon et devant les Etats-Unis et la Corée du Sud) et le premier pour les investissements. L’Australie est le 16ème partenaire commercial de l’UE. Les échanges bilatéraux ont représenté envrion 43 milliards d’euros en 2011 (soit respectivement 1,3% du commerce extérieur de l’UE et 13,6% du commerce extérieur de l’Australie). Le solde commercial de l’Union Europenne est largement excédentaire (19 milliards d’euros).


Mise à jour : 13.12.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014