Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et l’Arménie entretiennent une amitié enracinée dans l’histoire, symbolisée et entretenue notamment par la présence en France d’une importante communauté d’origine arménienne. Depuis l’indépendance de l’Arménie, les relations bilatérales sont notamment marquées par la reconnaissance du génocide arménien par la France en 2001, ainsi que la médiation dans le conflit avec l’Azerbaïdjan.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://am.ambafrance.org/

  • Site internet de l’ambassade : https://am.ambafrance.org/
  • Consulat : Erevan
  • Communauté française : 616 personnes inscrites au registre (mai 2023)
  • Communauté arménienne en France : 14 000 ressortissants arméniens, 500 000 Français d’origine arménienne

Visites

  • 26 septembre 2022 : visite de travail du Premier Ministre arménien en France
  • 3 octobre 2023 : visite de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Arménie
  • 28 avril 2023 : visite de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Arménie
  • 9-11 novembre 2022 : déplacement d’une délégation arménienne conduite par le MAE Ararat Mirzoïan.

Relations économiques

Appartenant à la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire (PIB par habitant de 7014 USD en 2022), l’Arménie a été durement touchée par la pandémie de Covid-19 et le conflit du Haut-Karabagh, qui ont interrompu la dynamique de croissance engagée à la fin des années 2010. L’économie arménienne a toutefois connu une embellie en 2021 avec une hausse de l’activité estimée à 5,7%, qui s’est fortement accélérée 2022 en dépit de l’impact macroéconomique de la guerre en Ukraine (le PIB étant passé de 13,9 à 19,5 Mds USD en un an).

Coopération culturelle, scientifique et technique

Un accord intergouvernemental de coopération culturelle, scientifique et technique entre la France et l’Arménie est en vigueur depuis le 4 novembre 1995. La coopération bilatérale est dominée par la réussite exemplaire de l’Université franco-arménienne (UFAR) qui a formé près de 2 000 étudiants, dont 70% de femmes, et doit désormais s’installer dans des locaux plus grands pour poursuivre son développement. Le Lycée français Anatole France qui a emménagé dans de nouveaux locaux confirme également son attractivité (augmentation régulière de ses effectifs qui ont quadruplé en 10 ans, avec près de 400 élèves à la rentrée 2023).

Autres types de coopération

La coopération décentralisée est dynamique. Une vingtaine de collectivités territoriales françaises sont impliquées dans des jumelages et des projets de coopération avec l’Arménie, dans des domaines extrêmement variés (tourisme, santé…). Le 9 mars 2022, le forum Ambitions France-Arménie a permis de rassembler plus de 200 acteurs de la société civile, personnalités, entreprises, administrations autour du Président de la République et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, afin d’échanger sur des projets à mener en matière d’économie, de culture et patrimoine, de santé, d’éducation, jeunesse et sports.

Relations avec l’Union européenne

Membre du Partenariat oriental de l’UE depuis 2009, l’Arménie a signé le 24 novembre 2017 un nouvel accord-cadre avec l’UE, qui est compatible avec ses engagements dans le cadre de l’Union économique euro-asiatique (UEE). Ratifié le 1er mars 2021, l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Union européenne et l’Arménie a remplacé l’Accord de partenariat et de coopération signé en 1996. Il fournit un cadre permettant à l’UE et à l’Arménie de collaborer dans un large éventail de domaines, notamment le renforcement de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme, la création d’emplois et de débouchés commerciaux, l’amélioration de la législation, l’environnement et l’éducation. L’UE et l’Arménie sont en outre liées par des accords de facilitation de la délivrance des visas et de réadmission

Mise à jour : 23.10.23

Informations complémentaires