Accès rapide :

Arabie saoudite - Entretien de Laurent Fabius avec son homologue saoudien (11 octobre 2013)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le prince Saoud Al-Faysal Bin Abdelaziz Al Saoud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite.

Illust: Laurent Fabius (...), 355.9 ko, 800x533
Laurent Fabius et le prince Saoud Al-Faysal Bin Abdelaziz Al Saoud Photo : MAE/F. de la Mure

Sur la Syrie, les deux ministres ont évoqué ensemble l’importance de répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien, en trouvant une solution politique à la crise, de mettre un terme à la terrible répression exercée par le régime syrien, et d’accroître le soutien à la Coalition nationale syrienne.

Sur l’Iran, la France, comme l’Arabie saoudite, souhaite que la bonne volonté exprimée par le président Rohani se traduise par des actes concrets, s’agissant de son programme nucléaire.

Concernant le Liban, le ministre a souligné l’importance de soutenir, plus que jamais, les institutions libanaises et en particulier le président Sleimane.

Enfin, s’agissant de l’Égypte, il a souligné l’importance d’une stabilisation politique et économique du pays qui passe par la mise en œuvre rapide de la feuille de route.

Les deux ministres ont également salué le dynamisme de la coopération entre nos pays. L’Arabie saoudite demeure notre premier partenaire commercial et notre deuxième client dans le Golfe. Le développement de notre coopération couvre de nombreux domaines dont ceux de la défense, de la sécurité, du transport et de l’énergie. Nous nous réjouissons que les entreprises françaises soient autant présentes dans ce pays sur des projets industriels d’importance.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014