Accès rapide :

Informations relatives au prochain Pèlerinage à la Mecque (13 août 2013)

Les autorités françaises souhaitent apporter des informations les plus complètes et à jour possibles aux pèlerins qui envisagent de se rendre à La Mecque. Ils étaient environ 30 000 partant de France l’an passé.

Actualisation de la brochure d’informations à destination des pèlerins se rendant à La Mecque

Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, et le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme viennent d’actualiser la brochure interministérielle éditée à leur intention.

Cette brochure est disponible en français et en arabe. Elle fournit des recommandations sur les précautions à prendre pour préparer ce voyage.

Télécharger la brochure d’information à destination des pèlerins se rendant à La Mecque (PDF, 107,1 Ko)

Vigilance renforcée en ce qui concerne le coronavirus

Les personnes souhaitant se rendre à la Mecque sont également invitées à consulter régulièrement la rubrique Conseils aux voyageurs actualisée en permanence.

Le ministère français de la Santé et des Affaires sociales contribue à cette actualisation. En effet, dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la Santé d’Arabie saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d’effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à la Mecque cette année.

Une charte de qualité en cours d’élaboration

Enfin, une charte de qualité est en cours de rédaction en partenariat avec les organisateurs agréés, sous l’impulsion des pouvoirs publics. L’objectif est d’améliorer l’organisation du pèlerinage, en France et en Arabie saoudite, et de garantir aux pèlerins de bonnes conditions d’accueil, de sécurité et de services.

Cette charte comportera des engagements en matière d’information du pèlerin et d’organisation du voyage qui devra reposer sur un encadrement par des personnes expérimentées et la mise en place d’un dispositif d’assistance rapidement opérationnel. Elle engagera les signataires, agences de voyages et associations agréées et définira les dispositions prises par ces opérateurs.

Pour en savoir plus :

- Pèlerinage à La Mecque 2013


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014