Accès rapide :

Pélerinage à la Mecque - Organisation (5 avril 2013)

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur sont engagés dans une démarche d’amélioration de l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam. Celui-ci concerne chaque année environ 30 000 pèlerins partant de France pour l’Arabie saoudite.

Les deux ministères ont tenu une réunion mercredi 3 avril 2013 avec les agences de voyages concernées afin de favoriser la mise en place d’une Charte de qualité pour l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam. La future Charte engagera les agences de voyages signataires et définira les dispositions prises par ces agences. Elle visera à protéger au mieux les voyageurs dans le respect du code du tourisme.

Cette initiative vient en complément de la brochure d’information à destination des pèlerins se rendant à La Mecque mise en ligne chaque année par les pouvoirs publics, dont l’objectif est de fournir une information précise ainsi que des recommandations concernant les précautions à prendre pour préparer ce voyage.

Le ministère des Affaires étrangères, à travers le Consulat général de France à Djeddah, met en outre chaque année en place un dispositif spécifique de protection consulaire durant la saison du Grand Pèlerinage pour prêter assistance aux pèlerins français. Ce dispositif est réparti entre Djeddah, Médine et La Mecque.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014