2ème session de la Commission conjointe France-Arabie Saoudite - Communiqué conjoint (13 octobre 2015)

La 2ème session de la Commission conjointe France-Arabie Saoudite chargée de la mise en œuvre du programme d’action approuvé lors de la visite officielle du Président de la République française en Arabie saoudite le 4 mai 2015 s’est tenue à Riyad le 13 octobre 2015, à l’invitation de S.A.R. Mohamed bin Salman, vice-prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, ministre de la Défense et président du Conseil des Affaires économiques et du Développement.

Cette session, qui s’est tenue en parallèle avec le 2ème Forum des opportunités pour les entreprises (Business Opportunities Forum) , coprésidé par S.A.R. Mohamed bin Salman et par le Premier ministre français, Manuel Valls, témoignait des relations intenses d’amitié et de confiance entre nos deux pays dans une vaste gamme de domaines et de la volonté partagée de les faire progresser. Elle a montré une grande convergence de vues sur les principales questions régionales.

Cette réunion était coprésidée par S.A.R. Mohammed bin Salman et par S.E. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international.
Côté saoudien, les participants comprenaient S.E. Adel al-Jubeir, ministre des Affaires étrangères, S.E. Twafiq al-Rabea, ministre du Commerce, S.E. Abdullah al-Hussein, ministre de l’Eau et de l’électricité, S.E. Khaled al-Faleh, ministre de la Santé, S.E. Hashim al-Yamani, KACARE, S.E. Abdulrahman Al-Mufadi et S.E. Yasser Al-Rumayyan, Fonds public d’investissement, tandis que les participants français étaient M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, M. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement.

1) A cette occasion, les deux Parties ont procédé à un examen approfondi de leurs relations bilatérales en vue de les renforcer dans tous les domaines.
Ils se sont félicités de la signature des accords ci-dessous au palais Royal de Riyad à l’issue de cette seconde session de la Commission conjointe :

  • Le Fonds public d’investissement (PIF) a accordé 2 milliards de dollars à des fonds privés français avec pour objectif prioritaire les énergies renouvelables et les PME ;
  • Le Fonds public d’investissement saoudien est en cours de négociations finales pour apporter 3 milliards de dollars à la COFACE pour le financement des exportations ;
  • Les deux Parties sont en cours de discussions sur d’autres possibilités d’investissement pour le Royaume d’Arabie Saoudite en France ;
  • La King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (K.A.CARE) et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) ont signé une lettre d’intention pour la coopération dans le secteur des énergies renouvelables ;
  • Une usine de fabrication de plasma en Arabie Saoudite sera implantée par LFB ;
  • Le Royaume d’Arabie saoudite a levé l’embargo sur le bœuf français ;
  • Un accord de coopération a été signé entre la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et la DCNS pour la création d’un centre de recherche navale ;

2 / Les deux Parties ont également pris les décisions suivantes :

  • lancement de négociations en vue de fournir à l’Arabie Saoudite des capacités satellitaires d’observation et de communication ;
  • finalisation des négociations visant à fournir des patrouilleurs rapides aux forces navales saoudiennes en vue d’une conclusion d’ici la fin 2015 ;
  • création d’un groupe de travail conjoint sur des projets navals ;
  • intensification de la coopération dans le domaine des exercices militaires et de la formation en Arabie Saoudite et en France ;
  • négociation d’un accord entre les ministres de la Défense concernant la coopération scientifique et technique.
    Dans le secteur de l’aviation, les deux parties ont noté les liens étroits entre les compagnies aériennes saoudiennes et le groupe Airbus et se sont félicitées des discussions en cours entre Airbus et Saudia en vue de moderniser et d’étendre la flotte saoudienne grâce à un partenariat sur les programmes actuels et futurs d’Airbus. Les deux parties sont en discussion en vue de mettre au point des projets industriels entre Airbus et des partenaires saoudiens dans le secteur des gros porteurs et d’autres programmes visant à renforcer la base industrielle de l’Arabie saoudite dans le domaine aérospatial.
    Elles ont par ailleurs salué la décision d’entamer des négociations avec Alstom pour les lots « matériel roulant » et "système" du métro de La Mecque.
    Elles se sont félicitées du développement de l’accueil d’étudiants et de médecins saoudiens avec la suppression du plafond imposé au programme bilatéral de bourses en médecine.
    Enfin, elles entendent faciliter la délivrance de visas entre les deux pays pour les acteurs impliqués dans le renforcement des liens économiques. Elles se sont également félicitées de la ratification de l’accord relatif à l’exemption de visa diplomatique.

3/ Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à un résultat ambitieux, équitable et fructueux de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015. L’accord devrait viser à maintenir l’augmentation probable de la température moyenne en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, prenant en compte la nécessité de garantir un développement durable pour tous, et reconnaissant l’importance de l’atténuation et de l’adaptation. Dans cette optique, l’accord doit promouvoir la transition à long terme de l’ensemble des pays vers un modèle de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre, d’une manière qui soit globale, efficace en termes de coût, diversifiée et résiliente face aux effets attendus du changement climatique.

4/ Enfin, les deux Parties ont adopté un programme de travail ambitieux pour les prochaines sessions de la Commission conjointe qui contribueront à renforcer leurs liens.

Les autorités françaises remercient les autorités saoudiennes pour la qualité de leur séjour à Riyad. Elles seront ravies de les accueillir pour la 3ème session de la Commission conjointe qui se tiendra à Paris en (mars) 2016.
Riyad, le 13 octobre 2015.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE