Relations bilatérales

Partager

Relations bilatérales

Relations politiques

La France entretient avec l’Andorre des liens historiques et institutionnels. La Constitution approuvée par le peuple andorran via un référendum le 14 mars 1993 définit le régime politique de l’Andorre en co-principauté parlementaire. Conformément à la tradition institutionnelle de l’Andorre, les deux coprinces - qui sont, à titre personnel et exclusif, le président de la République française et l’évêque d’Urgell - sont, conjointement et de manière indivise, le chef de l’État et en incarnent la plus haute représentation. La constitution andorrane les qualifie également de symboles et garants de la permanence et de la continuité de l’Andorre, ainsi que de son indépendance.

Suite à l’adoption de la Constitution andorrane, la France a signé le 1er juin 1993 un traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération qui instaure des relations diplomatiques et un échange d’ambassadeurs avec l’Andorre.

De par la proximité géographique de nos deux pays, la coopération transfrontalière franco-andorrane est dynamique et s’étend désormais à toutes les dimensions de notre relation bilatérale : économie, environnement, éducation et santé en associant acteurs publics et privés. Un comité de dialogue transfrontalier se tient annuellement et permet de favoriser la coopération des deux côtés de la frontière.

Présence française

L’Andorre compte 3 655 résidents français en 2022 selon les statistiques andorranes. 2 031 Français sont inscrits sur le registre de l’ambassade de France (en janvier 2023).

Visites

  • 14 avril 2023 : entretien du président de la République, M. Emmanuel Macron, en sa qualité de coprince, avec M. Xavier Espot, chef du gouvernement andorran
  • 8 février 2022 : entretien de M. Clément Beaune avec M. Landry Riba, secrétaire d’État aux affaires européennes
  • 21-22 juin 2021 : entretien du président de la République, M. Emmanuel Macron, en sa qualité de coprince et M. Jean Castex, Premier ministre, avec M. Xavier Espot, chef du gouvernement andorran, à l’occasion de sa visite à Paris.
  • 22 décembre 2020 : entretien en visioconférence de M. Jean Castex, Premier ministre avec M. Xavier Espot, chef du gouvernement andorran.
  • 22 octobre 2020 : entretien à Paris de M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, avec son homologue andorran, M. Landry Riba, secrétaire d’État aux Affaires européennes de la Principauté d’Andorre.
  • 17 février 2020 : visite en Andorre de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a rencontré le chef du Gouvernement, M. Xavier Espot, et la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mme Ester Vilarrubla.
  • 12 et 13 septembre 2019 : le président de la République, M. Emmanuel Macron, en sa qualité de coprince, s’est rendu en Principauté d’Andorre et s’est déplacé dans les sept paroisses du pays.

Relations économiques

Second partenaire d’Andorre, la France fournit en 2022, 11,4 % des importations andorranes.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération éducative de la France avec la Principauté d’Andorre s’inscrit dans le cadre des relations historiques et politiques entre les deux pays. Le système d’enseignement français, qui est partie intégrante du service public d’éducation en Andorre, coexiste avec les systèmes d’enseignement andorran et espagnol. Il est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la Principauté d’Andorre dans le domaine de l’enseignement qui prévoit qu’un fonctionnaire, relevant du ministre français chargé de l’Éducation nationale, est nommé délégué à l’enseignement français en Andorre.

Le système d’enseignement français comprend onze écoles et un établissement du second degré dénommé « lycée Comte-de-Foix » qui se compose d’un collège avec une section d’enseignement général et professionnelle adaptée (SEGPA) et d’un lycée avec filières générale et professionnelle. 1 902 élèves sont scolarisés dans le premier degré et 1 591 élèves dans le second degré (rentrée 2022). 132 enseignants du 1er degré et 135 enseignants du 2nd degré y sont affectés (rentrée 2022).

Relations avec l’Union européenne

Différents accords ont été signés entre l’Andorre et l’Union européenne. Une union douanière, qui ne porte pas sur les produits agricoles, est entrée en vigueur en 1991. Un accord de coopération, signé en 2004, établit un cadre pour la coopération en matière d’environnement, de transports, de culture, de politique régionale, de questions vétérinaires et dans d’autres domaines, et une convention monétaire, signée le 17 décembre 2011, fait de l’euro la monnaie officielle de l’Andorre, (la première émission de pièces andorranes a eu lieu le 1er janvier 2015) en échange de la reprise de l’acquis communautaire dans le domaine financier. L’Andorre et l’Union européenne ont également signé en février 2016 un accord d’échange automatique d’informations concernant les comptes financiers qui intègre les standards de l’OCDE en la matière. Cet accord est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Négociations d’un accord d’association avec l’Union européenne (UE)

Les négociations d’un accord d’association de la Principauté d’Andorre, ainsi que de Monaco et Saint-Marin avec l’Union européennes, engagées en mars 2015, s’inscrivent dans un projet d’ouverture de la Principauté.

L’accord sur le tabac (juin 2018) et la période transitoire de 30 ans pour l’application du principe de libre circulation des marchandises témoignent de la prise en compte de la spécificité d’Andorre. Les discussions portent à présent sur les services financiers, les réseaux de télécommunication et la libre circulation des personnes.

Mise à jour : 24 mai 2023

Informations complémentaires