12 choses que vous ne saviez pas sur l’Amérique latine et les Caraïbes

12 choses que vous ignoriez sur la France et l’Amérique latine

1. Pendant la seconde guerre mondiale, les 3/4 des comités de la France libre créés dans le monde l’ont été en Amérique latine et dans les Caraïbes.

2. L’écrivain argentin Julio Cortázar, naturalisé français par le Président Mitterrand, est inhumé au cimetière du Montparnasse.

3. La France partage sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil (plus de 700km)

4. Francisco de Miranda, le « Précurseur » des indépendances latino-américaines, était général de l’armée française, a participé à la bataille de Valmy et est honoré sur l’Arc de Triomphe comme un héros de la Révolution française.

5. Les principaux héros des indépendances latino-américaines ont tous leur statue à Paris : Bolivar, Miranda, San Martin, Artigas, Caballero et Marti.

6. Salvador Allende est, après Jacques Brel, la personnalité étrangère en l’honneur de laquelle ont été nommées le plus grand nombre de voies (577 boulevards, rues, allées ou places) en France.

7. Le prix Nobel de littérature guatémaltèque Miguel Angel Asturias est inhumé au Père Lachaise, sous une stèle d’inspiration maya

8. La France est le 1er pays à reconnaitre l’indépendance de l’Uruguay en 1825.

9. L’actrice Bérénice Bejo est née à Buenos Aires et possède la double nationalité franco-argentine.

10. A la fin du 19e siècle, près de 1/3 de la population d’Uruguay est française ou d’origine française.

11. Dominique de Villepin est un ancien élève du lycée français de Caracas, au Venezuela

12. Huit États d’Amérique latine et des Caraïbes ont rejoint l’organisation internationale de la Francophonie en tant que membres à part entière ou membres observateurs : le Costa Rica, la Dominique, Haïti, le Mexique, la République dominicaine, Sainte-Lucie, l’Uruguay et l’Argentine.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE