Déplacement de Hélène Conway-Mouret en Amérique centrale (du 16 au 22 mai 2013)

Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué du 16 au 22 mai une visite au Guatémala, au Salvador et au Costa Rica. Ce déplacement s’est inscrit dans le cadre du renforcement de notre relation avec l’Amérique latine, dont les autorités françaises ont fait une priorité.

Au Guatémala, la ministre déléguée a été reçue par le président de la République, Otto Perez Molina, par le ministre de l’intérieur, Mauricio Lopez, et par le vice-ministre des relations extérieures, Ivan Espinoza. Lors de ses entretiens, elle a salué la contribution du Guatémala à la paix et à la sécurité internationales, notamment à travers sa participation au Conseil de sécurité des Nations Unies et aux forces de maintien de la paix, en particulier à Haïti et en République démocratique du Congo. Les échanges ont également porté sur le renforcement de l’État de droit et de la gouvernance. La ministre déléguée a rappelé sur ce point l’attachement de la France à la lutte contre l’insécurité et l’impunité.

Au Salvador, Mme Conway-Mouret a été reçue par le ministre des relations extérieures, Hugo Martinez, et les trois vice-ministres, Carlos Castaneda, Jaime Miranda et Juan José Garcia, son homologue chargé des Salvadoriens de l’extérieur. Ces entretiens ont notamment permis d’évoquer notre coopération technique, particulièrement dans le domaine de l’eau et de la formation. À l’occasion d’un entretien avec le secrétaire général du Système d’intégration centraméricain, la ministre déléguée a évoqué les pistes d’un développement de notre action au sein de cette enceinte.

Lors de sa visite au Costa Rica, Mme Conway-Mouret s’est entretenue avec le ministre des relations extérieures, Enrique Castillo, et le maire de San José, Johnny Araya. Après l’entretien entre Laurent Fabius et son homologue Enrique Castillo à Paris le 13 mai, cette visite a confirmé notre volonté d’approfondir notre relation bilatérale avec le Costa Rica, notamment en matière de droits de l’homme et de dialogue environnemental. La ministre déléguée a également appelé au renforcement de nos échanges économiques, alors que l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique centrale est sur le point d’entrer en vigueur.

Dans chacun de ces pays, la ministre déléguée a rencontré les associations et la communauté française. Elle a installé le conseil économique de nos ambassades au Guatémala et au Costa Rica. Elle a également visité le lycée français Jules Verne au Guatémala, le lycée Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry au Salvador, ainsi que le lycée franco-costaricien de San José.

  • Guatémala - Allocution d’Hélène Conway-Mouret devant la communauté française (Guatémala, 18/05/2013)

    "Le Guatémala, pays le plus peuplé d’Amérique centrale, offre de ce fait à nos entreprises un terrain qui mérite d’être exploré. La France, en devenant en 2012 observateur au sein du système d’intégration centraméricain (le SICA), a montré qu’elle était très attentive aux perspectives de développement de la région. Elle entend y prendre toute sa part. Le Conseil économique France-Guatémala - dont je suis heureuse d’avoir présidé à la mise en place aujourd’hui en présence notamment des conseillers du commerce extérieur - en est une manifestation symbolique et heureuse. Je forme des voeux pour qu’il soit un outil efficace de structuration de nos échanges."

  • Salvador - Allocution d’Hélène Conway-Mouret devant la communauté française (San Salvador, 20/05/2013)

    "La France a souhaité être aux côtés du Salvador pendant la période la plus noire de son histoire, durant les terribles années de la guerre civile. Elle a ainsi oeuvré pour le rétablissement de la paix, depuis la déclaration franco-mexicaine de 1981 jusqu’aux accords de paix de Chapultepec en 1992. Ces accords, qui ont permis le retour de la paix et l’avènement de la démocratie, sans doute uniques en Amérique latine, Nous en avons célébré l’année dernière à Paris le vingtième anniversaire."

Informations complémentaires

PLAN DU SITE