Accès rapide :

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (22 mai - 4 juin 2014)

Une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes a été organisée fin mai - début juin 2014 en France, afin de fêter et de renforcer, par des manifestations variées sur le territoire national, les relations entre la France et la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Le 16 février 2011, le Sénat avait adopté, à l’unanimité, une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés.

Depuis son institution en 2011 par le Sénat, ce rendez-vous s’est enrichi de nouvelles activités et a permis, chaque année, de célébrer l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes.

En 2014, dans le prolongement de l’action engagée par les autorités françaises pour relancer et approfondir les relations de la France avec cette région, l’évènement a pris une ampleur nouvelle et s’est transformé en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Les manifestations organisées à Paris et en province ont porté sur l’ensemble des domaines de dialogue et de coopération entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes, qu’il s’agisse de la culture, de l’économie, de la recherche et de l’éducation ou du développement durable.

Le Président de la République et le gouvernement ont participé activement à l’organisation de la Semaine. Le Président de la République a reçu à l’Elysée, le 28 mai, des personnalités venues de l’ensemble de la région, ainsi que des étudiants latino-américains et caribéens en France. Il s’est entretenu aussi avec des investisseurs latino-américains intéressés à développer leurs activités en France.

Pour la première fois aussi, différents évènements se sont tenus hors de Paris, marquant la diversité des liens qui unissent l’ensemble du territoire français avec l’Amérique latine et les Caraïbes. Un colloque organisé au Sénat le 28 mai sur le thème des villes durables et des villes intelligentes a souligné, à cet égard, l’importance de la coopération entre collectivités décentralisées.

Enfin, les ambassades en France des pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont organisé elles-mêmes plusieurs manifestations pendant la Semaine.

Calendrier des manifestations

La France, terre d’accueil des étudiants latino-américains et caribéens

En 2012-2013, la France a accueilli 18 504 étudiants latino-américains et caribéens parmi lesquels 13 517 (73 %) étaient inscrits dans les universités françaises. Les étudiants latino- américains se sont inscrits prioritairement aux niveaux Master (43,3 %) et Licence (38,2 %). Près de la moitié (49,4 %) choisissent d’étudier dans une filière de Langues, Lettres et Sciences Humaines. Viennent ensuite les Sciences-STAPS (21,4 %), avec 2 896 inscriptions en 2012-2013.

Signe d’attractivité de la France, 10 858 visas pour études ont été délivrés en 2012 aux étudiants latino-américains et caribéens, soit une augmentation de 23,5 % en quatre ans (nombre de visas toutes origines stable sur la même période).

Des informations complémentaires sur la mobilité des étudiants latino-américains et caribéens sont disponibles sur le site de Campus France, rubrique « Espace documentaire »

L’Institut des Amériques, une force de frappe scientifique au service de la relation entre la France et les Amériques

L’Institut des Amériques fédère les études en sciences humaines et sociales sur les Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain créant un réseau d’enseignement, de recherche, d’information scientifique et technique, de partenariats et de coopération internationale. Fort d’une soixantaine d’établissements participant et représenté sur le continent américain par ses pôles internationaux, l’Institut des Amériques offre un espace d’échanges et de coopération entre les communautés scientifiques ouvert aux acteurs du monde politique, diplomatique, économique, médiatique et à celui des organismes sans but lucratifs.

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né dans les années 1990. Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, il a vu le jour en mars 2007, sous la forme d’un GIS (Groupement d’intérêt scientifique). En 2014, l’Institut des Amériques rassemble 57 établissements français d’enseignement supérieur et recherche sur l’étude sur les Amériques, qui représente un vivier de près d’un millier de chercheurs.

L’IdA participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et soutenant des événements scientifiques (colloque annuel, aide aux manifestations scientifiques), en récompensant des travaux de thèses (prix de thèses), en proposant des aides à la recherche doctorale, etc. Il favorise la diffusion et la valorisation de la recherche à travers sa politique de publication et son activité de think tank.

Plus d’informations sur l’Institut des Amériques sont disponibles ici


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014