Accès rapide :

Déplacement de Yamina Benguigui en Amérique latine (6 au 11 mai 2013)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie, a effectué un déplacement en Amérique du Sud du 6 au 11 mai 2013. Mme Benguigui s’est rendue au Brésil, en Argentine et en Uruguay afin de renforcer la coopération culturelle et linguistique dans le monde hispanophone et lusophone. Ce déplacement lui a également permis de promouvoir la défense des droits des femmes, dans le cadre du suivi du premier forum mondial des femmes francophones qui s’est tenu le 20 mars 2013 à Paris.

  • Image Diaporama - Rencontre avec 80 rectrices francophones à (...)

    Rencontre avec 80 rectrices francophones à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Agence universitaire de la Francophonie à Sao Paulo (Brésil)

  • Image Diaporama - Entretien avec Wilson Risolia, Secrétaire de (...)

    Entretien avec Wilson Risolia, Secrétaire de l'Etat de Rio en charge de l'Education

  • Image Diaporama - En Argentine, rencontre avec le vice-président (...)

    En Argentine, rencontre avec le vice-président de la Nation et président du Sénat, Amado Boudou

  • Image Diaporama - Signature du livre d'or de l'ESMA (Espace pour (...)

    Signature du livre d'or de l'ESMA (Espace pour la mémoire et pour la promotion et la défense des droits de l'Homme) en Argentine

  • Image Diaporama - Discours d'inauguration de l'Alliance française (...)

    Discours d'inauguration de l'Alliance française de Rio de Janeiro au Brésil

  • Image Diaporama - Yamina Benguigui, Gilberto Kassab, ancien (...)

    Yamina Benguigui, Gilberto Kassab, ancien maire de Sao Paulo (à droite) et Bruno Delaye, ambassadeur de France au Brésil (à gauche)

Au Brésil, Mme Benguigui a ouvert à Sao Paulo l’Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui réunit 786 universités francophones de 98 pays. Elle a inauguré ensuite à Rio de Janeiro le nouveau siège de l’Alliance française, lieu majeur pour le rayonnement de la culture française dans tout le pays.

En Argentine, des entretiens étaient prévus avec le vice-président Amado Boudou ainsi qu’avec des membres du gouvernement.

Mme Benguigui s’est enfin rendue en Uruguay, où elle a été reçue par le président José Mujica. L’Uruguay est le premier pays d’Amérique latine membre de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle a remis à cette occasion les insignes de chevalier des Arts et Lettres à l’écrivain Carlos Liscano, qui a passé treize ans de sa vie en prison pendant la dictature militaire.

- Lire le discours de Yamina Benguigui devant la communauté française en Uruguay (10 mai 2013)


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014