Accès rapide :

Entretien de Thierry Repentin avec Michaël Link (10 mai 2013)

  • Image Diaporama - Photos : MAE/B.Chapiron

    Photos : MAE/B.Chapiron

  • Image Diaporama - Photos : MAE/B.Chapiron

    Photos : MAE/B.Chapiron

Le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin, a reçu le 10 mai son homologue allemand, Michael Link. Leur entretien a été suivi à 10h30 d’un point presse conjoint au Quai d’Orsay.

Il s’agit de la troisième rencontre des ministres délégués français et allemand depuis la prise de fonctions de M. Repentin, le 19 mars dernier. Les deux ministres délégués ont évoqué à cette occasion l’ensemble des sujets d’actualité européenne, notamment le cadre financier pluriannuel, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, et l’avenir de l’Union économique et monétaire.

MM. Repentin et Link, qui assument par ailleurs les fonctions de secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, ont évoqué également les principaux dossiers de la coopération bilatérale, avec la mise en œuvre des engagements pris lors du conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2013, la préparation du 50e anniversaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et les questions liées à la coopération transfrontalière.

Les deux ministres délégués se retrouveront dès le 13 mai pour une visite conjointe en Croatie, qui sera l’occasion de délivrer un message franco-allemand à la veille de l’adhésion de ce pays à l’Union européenne.

D’ici l’été, MM. Repentin et Link prendront également part ensemble à la remise des prix de l’Initiative franco-allemande Mix’Art, le 5 juin à Berlin, ainsi qu’aux festivités célébrant le 50e anniversaire de l’OFAJ pour la clôture de « l’année franco-allemande, 50e anniversaire du Traité de l’Elysée », le 5 juillet à Paris. Ils présideront, enfin, une conférence de haut niveau sur la coopération transfrontalière, le 15 juillet à Sarrebruck.

- Union européenne - Allemagne - Point de presse conjoint de Thierry Repentin et de son homologue allemand, Michael Link - Propos de M. Repentin (Paris, 10 mai 2013)

"C’était un ordre du jour sur lequel nous avons fait avancer les positions entre la France et l’Allemagne sur des questions telles que le cadre financier pluri-annuel dans la perspective du vote du Parlement européen, nous l’espérons en juillet prochain. Il fallait voir quelles étaient nos positions respectives et faire un point sur l’évolution de la fiscalité, puisqu’au Conseil européen du 22 mai la coopération fiscale et la lutte contre la fraude et l’évasion seront, avec l’énergie, un des deux points importants."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014