Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande, dit « Traité de l’Elysée », signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne. Il met en place un vaste système de concertation systématique qui se traduit par des rencontres régulières à tous les niveaux, lesquelles ont permis de susciter entre les deux pays un réflexe « franco-allemand ». Depuis, les dispositifs en place ont été précisés avec notamment l’instauration du Conseil des ministres franco-allemands (CMFA) en 2003, qui se réunit en alternance en France et en Allemagne sur une base annuelle.

Le 22 janvier 2019, le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, dit « Traité d’Aix-la-Chapelle », signé par le Président Macron et la Chancelière Merkel, vise à renforcer les liens entre la France et l’Allemagne dans un cadre européen et leur permettre de faire face aux enjeux contemporains. Il est accompagné d’une liste de projets prioritaires, complétée le 31 mai 2021 par le CMFA. Ce traité a notamment permis la création du comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand, du Fonds citoyen franco-allemand ou encore du Forum pour l’avenir franco-allemand.

Le dernier Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu le 22 janvier 2023 au Palais de l’Elysée, coïncidant avec les célébrations du 60e anniversaire du traité de l’Elysée. Ce rendez-vous annuel majeur de l’agenda franco-allemand entre les gouvernements des deux pays avait pour but de donner de nouvelles impulsions à la hauteur du contexte géopolitique et énergétiques du moment, à un moment où, du fait de la guerre en Ukraine, les fondamentaux de la politique étrangère et de la prospérité allemande ont été boulervesés (rupture qualifiée de « changement d’époque » ou « Zeitenwende »).

En parallèle, la coopération parlementaire franco-allemande a été renforcée. L’Assemblée parlementaire franco-allemande (composée de 50 députés français et 50 députés allemands), installée en mars 2019, entend ainsi contribuer à une meilleure coopération franco-allemande. Son bureau est présidé par la Française Brigitte Klinkert et l’Allemand Nils Schmid.

Présence française

Consulats généraux de France : Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich, Sarrebrück, Stuttgart
Communauté française en Allemagne : 96 606 inscrits au registre en 2022 (+5,1 % par rapport à 2021)
Communauté allemande en France : 87 700 résidents

Visites

  • Visite de Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères, en Alsace, avec Mme Catherine Colonna (21 juillet 2023)
  • Visite de M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral, à Paris lors de la rencontre conjointe avec le Président de la République de M. Volodymyr Zelensky (8 février 2023)
  • Conseil des ministres franco-allemand à Paris et célébrations du 60e anniversaire du traité de l’Elysée (22 janvier 2023)
  • Visite de Mme Elisabeth Borne, Première ministre, à Berlin (25 novembre 2022)
  • Visite de Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères, de Robert Habeck, vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat à Paris et de Christian Lindner, ministre fédéral des Finances reçus par le Président de la République (21, 22, 23 novembre 2022)
  • Visite de M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral, à Paris (26 octobre 2022)
  • Visite de M. Emmanuel Macron, Président de la République, à Berlin, à l’occasion de la fête nationale allemande (3 octobre 2022)
  • Visite de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Berlin (24 mai 2022)
  • Visite de M. Emmanuel Macron, Président de la République, à Berlin (9 mai 2022)
  • Visite de M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Berlin (23 février 2022)
  • Visite de M. Emmanuel Macron, Président de la République, à Berlin (25 janvier 2022)
  • Visite de M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral, à Paris, pour son premier déplacement en France (10 décembre 2021)
  • Visite de Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères, à Paris, pour son premier déplacement en France (8-9 décembre 2021)

Relations économiques

L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la France : l’Allemagne est le premier fournisseur de la France (les importations françaises depuis l’Allemagne représentaient 92,5Md€ en 2022) et son premier client (exportations françaises vers l’Allemagne pour 80,3Md€ en 2022). Inversement, la France est le quatrième partenaire commercial de l’Allemagne. Après avoir cédé en 2015, aux Etats-Unis, la place de premier partenaire commercial de l’Allemagne, la France occupe depuis 2017 le quatrième rang, derrière la Chine, les Pays-Bas et les États-Unis.

Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires, et sont marquées par une forte densité d’investissements croisés. 5 700 entreprises françaises sont implantées en Allemagne, et emploient plus de 400 000 personnes. En sens inverse, environ 4 500 entreprises allemandes emploient 320 000 personnes en France.

Coopération culturelle, scientifique et technique

En vertu du traité de l’Elysée, afin d’organiser la relation bilatérale en matière éducative et culturelle, l’Allemagne désigne un plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes. Ce poste est exercé par rotation par un ministre-président de Land désigné par le Chancelier pour 4 ans, sur proposition de la conférence des ministres-présidents des Länder. Le 1er janvier 2023, la Ministre-Présidente de la Sarre, Anke Rehlinger, a succédé à Hendrik Würst.

La coopération culturelle et scientifique, particulièrement intense, repose sur un réseau dense d’institutions, notamment :

  • l’Office franco-allemand pour la jeunesse (1963), qui a permis à près de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échange (l’objectif de mobilité a été porté à 10 millions de jeunes sur la période 1963-2023) ;
  • l’Université franco-allemande (1997), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur proposant à 6 300 étudiants 189 cursus intégrés débouchant sur des diplômes binationaux ;
  • ARTE, chaîne franco-allemande culturelle à vocation européenne (1992), qui a lancé en 2020 une « collection européenne » avec ses partenaires audiovisuels publics français et germanophones ;
  • le Haut Conseil culturel franco-allemand, créé en 1988, qui éclaire les décisions des deux gouvernements sur les grands dossiers culturels bilatéraux et européens.

Le réseau de coopération culturelle, scolaire, scientifique et technique en Allemagne est multiforme :

  • 1 Institut français d’Allemagne ayant 11 antennes en plus de Berlin ;
  • 5 bureaux spécialisés à Berlin (livre, cinéma, théâtre et danse, musique et arts plastiques) ;
  • 11 structures binationales (centres culturels et antennes franco-allemands) ;
  • un centre de recherche en histoire (Institut français d’histoire en Allemagne, Francfort) ;
  • un service pour la science et la technologie (Berlin) ;
  • un institut français de recherche à l’étranger ;
  • 15 établissements du réseau de l’AEFE et trois lycées franco-allemands (Fribourg, Sarrebruck, Hambourg), outre celui de Buc et de Strasbourg en France.

Cette coopération s’incarne aussi au travers des projets de colocalisations culturelles, voire de centres culturels franco-allemands intégrés (le premier a été inauguré en 2021 à Palerme dans le cadre de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle ; un nouveau ouvrira à Erbil, en Irak).

Autres types de coopération

La constitution du Comité de coopération transfrontalière (CCT), le 22 janvier 2020, a permis de renforcer la coopération transfrontalière. Le CCT dispose d’un secrétariat commun, installé à Kehl, et œuvre à la résolution des irritants transfrontaliers, en émettant notamment des recommandations à destination du séminaire gouvernemental franco-allemand sur de nombreux sujets : le soutien à l’apprentissage transfrontalier, les questions relatives aux vignettes environnementales automobiles française et allemande ou les questions fiscales appliquées aux travailleurs frontaliers, le développement et l’amélioration des liaisons ferroviaires transfrontalières, la participation d’acteurs étrangers à des sociétés publiques locales françaises, etc.

La coopération transfrontalière s’est particulièrement intensifiée au moment de la crise sanitaire : accueil de patients français de la région Grand-Est dans des hôpitaux allemands, engagement pour la préservation de la vie frontalière dans le contexte des mesures nationales de restrictions liées au contexte sanitaire, etc. Au printemps 2020, le CCT s’est réuni en formation d’experts quasi-quotidiennement et a tenu 4 visio-conférences en présence des secrétaires d’Etat français et allemand aux Affaires européennes.

Le CCT a tenu sa dernière session plénière le 17 octobre 2022 à Strasbourg sous l’égide des Secrétaires généraux de la coopération franco-allemande et secrétaires d’Etats française et allemande Laurence Boone et Anna Lührmann.

Mise à jour : 04.10.23

Informations complémentaires