Les principales propositions du Conseil des Ministres franco-allemand (Paris, le 17 juillet 2017)

Le président de la République Emmanuel Macron et la chancelière fédérale Angela Merkel ainsi que les ministres présents des deux gouvernements ont décidé lors du Conseil des Ministres franco-allemand le 13 juillet dernier d’approfondir encore la coopération entre la France et l’Allemagne.

Le Conseil des ministres franco-allemand a abouti à plusieurs projets concrets dans les domaines du climat, de la défense et de la sécurité, de l’éducation et de la culture et en matière économique et sociale.

Des feuilles de route ont été fixées pour la réalisation de ces projets.

La protection du climat représente une priorité de notre coopération. La France et l’Allemagne souhaitent appuyer la mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris. À cette fin, il est prévu de lancer plusieurs initiatives communes à l’échelle mondiale, qui souligneront les bénéfices économiques d’un développement responsable tout en répondant aux besoins des pays les plus vulnérables.

Lors de la réunion du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, nos deux pays se sont accordés sur des engagements communs qui permettront de proposer à nos partenaires européens un accord sur un nouveau cadre politique ambitieux et inclusif (la « coopération structurée permanente »). De plus, nous avons défini les conditions préalables communes qui assureront le succès du Fonds européen de défense. Nos deux pays ont également lancé une « Alliance pour le Sahel » qui contribuera à la stabilité et au développement de la région, seule réponse durable au terrorisme.

Pour renforcer la sécurité intérieure, la France et l’Allemagne ont adopté des initiatives afin de mieux contrôler les frontières, de renforcer l’échange de renseignements et de lutter résolument contre la propagande terroriste en ligne.

Les deux voisins renforceront conjointement leurs capacités militaires. Ils poursuivront notamment leur collaboration relative à un système majeur de combat terrestre et à un système commun de tir indirect de nouvelle génération. Ils ont souligné l’importance du principe de la poursuite de leur participation commune au programme Eurodrone, aux côtés de l’Espagne et de l’Italie. Enfin, la France et l’Allemagne conviennent de développer un système de combat aérien européen et de mettre en place un cadre de coopération pour le prochain standard de l’hélicoptère Tigre.

Concernant l’éducation et la culture, le Conseil des ministres franco-allemand a décidé de promouvoir de manière encore plus intensive l’apprentissage de la langue du partenaire, de relancer les partenariats entre établissements scolaires et d’élargir les programmes Erasmus, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. Nous voulons à cet égard initier le projet d’Erasmus de la culture et accélérer le rapprochement de nos instituts culturels à l’étranger.

En matière économique et sociale, la France et l’Allemagne élaboreront une position commune sur les éléments centraux d’une assiette d’imposition des entreprises et mèneront une réflexion commune sur la fiscalité écologique et numérique. Rendre notre économie plus forte nécessite surtout de saisir les opportunités d’avenir : nos deux pays mettront en place une nouvelle action de financement des start-up et renforceront leurs projets conjoints de recherche et de développement dans les domaines clés des nanotechnologies ou des batteries électriques.

La France et l’Allemagne intensifieront également leur collaboration en matière d’intégration. Le Conseil franco-allemand d’intégration a commencé ses travaux dès le 13 juillet. Nous entendons échanger les bonnes pratiques dans le domaine de l’apprentissage de la langue et de la transmission des valeurs démocratiques.

Le Conseil des ministres franco-allemand réuni jeudi dernier témoigne de la grande force d’innovation de la coopération franco-allemande et constitue une étape importante dans l’approfondissement de notre relation, socle irremplaçable du développement de l’Europe.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE