La France, invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur de la 69ème édition de la Foire du livre de Francfort, le plus important rendez-vous du livre, destiné aux professionnels du monde entier. Placée sous le patronage du président de la République, Emmanuel Macron, cette invitation survient près de 30 ans après l’édition de 1989 qui avait mis la France à l’honneur

Déclaration de la porte-parole du 10 octobre 2017

Ouverture de « Francfort en français » : l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort (10 octobre)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mandaté l’Institut français pour concevoir et animer le pavillon français de la Foire du livre de Francfort.

Du 10 au 15 octobre, la France est à l’honneur de cette Foire, premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre. Près de 300 maisons d’éditions françaises et plus de 130 auteurs d’expression française sont attendus.

Le pavillon français accueille « Francfort en français » qui met à l’honneur la langue française dans toute la diversité des littératures qu’elle inspire, en France et sur tous les continents. Le pavillon met également l’accent sur le livre jeunesse et a invité huit startups sélectionnées pour leur innovation de rupture dans le domaine de l’écrit et de l’édition.

La promotion du livre français à l’export est une priorité de notre diplomatie culturelle. 18,5 % du chiffre d’affaires de l’édition française est réalisé à l’export et le nombre de cessions de droits a plus que doublé sur les dix dernières années.

Infographie : chiffres-clés, enjeux de la Foire du livre

Événement international, la Foire du livre de Francfort réunit chaque année, pendant 5 jours, 7150 exposants de 106 pays et près de 278000 visiteurs.

Cette manifestation emblématique accueille chaque année un millier d’auteurs, 600 chargés de droits et près de 9000 journalistes du monde entier. Après trois journées réservées aux professionnels de l’édition, les deux dernières sont ouvertes au grand public.

Une programmation pluridisciplinaire se décline, depuis le mois de janvier, sur l’ensemble du territoire allemand. Elle se poursuivra à Francfort pendant la Foire, grâce à une offre culturelle dense, à l’image de la diversité de l’édition d’expression française.

Plus d’informations sur l’édition 2017

Le pavillon français

Au cœur de ce dispositif, le pavillon d’honneur est réalisé avec le soutien de l’école supérieure d’art et design de la ville de Saint-Etienne. Il accueillera des expositions, des rendez-vous littéraires, des espaces médias. Il proposera au public de découvrir des starts up de l’édition numérique mais également de faire l’expérience de l’impression sur la célèbre presse Gutemberg.Le pavillon, d’une surface de 2500m2 présente la diversité de l’édition française et francophone en Europe et dans le monde entier. Romanciers, essayistes, historiens, philosophes, traducteurs, auteurs de BD ou de littérature jeunesse, rencontreront le public et les professionnels lors de rendez-vous aux formes multiples et innovantes.

+ toute la programmation (doc pdf)

En images

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

La saison culturelle en chiffres

Plus de 350 manifestations à travers toute l’Allemagne

200 invitations d’auteurs

1200 nouvelles traductions en allemand

Dossier : la promotion internationale du livre français (chiffres clés, acteurs, dispositifs…)

Le livre est une industrie culturelle française tournée vers l’international : 18.5% du chiffre d’affaires des éditeurs français se réalisent sur les marchés étrangers.

Aux côtés des professionnels du secteur et de partenaires institutionnels comme le Bureau international de l’édition française (BIEF) et de l’Institut français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est mobilisé en faveur de la promotion du livre et de la pensée française à l’international.

Lire notre dossier

Informations complémentaires

PLAN DU SITE