Accès rapide :

Allemagne - Formation professionnelle - Lancement d’un projet-pilote par Myriam El Khomri et Harlem Désir (Paris, 23 novembre 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, ont présidé au Quai d’Orsay le lancement du projet-pilote franco-allemand de mobilité des apprentis avec Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne.

Les entreprises associées à ce projet étaient représentées (Allianz, Michelin, Danone, Bosch, BASF, L’Oréal, Siemens, BNP Paribas, ENGIE, Airbus et Safran), ainsi que des jeunes bénéficiaires du dispositif, des partenaires sociaux, des représentants de l’agence "Erasmus plus" et de l’office franco-allemand pour la jeunesse.

Avec la carte étudiante européenne et le service civique européen, ce projet est l’une des trois initiatives européennes pour la jeunesse confiées par le Premier ministre à Harlem Désir, en lien avec les ministres concernés.

  • Image Diaporama - Photos : F.de La Mure/MAEDI

    Photos : F.de La Mure/MAEDI

  • Image Diaporama - Photos : F.de La Mure/MAEDI

    Photos : F.de La Mure/MAEDI

  • Image Diaporama - Photos : F.de La Mure/MAEDI

    Photos : F.de La Mure/MAEDI

  • Image Diaporama - Photos : F.de La Mure/MAEDI

    Photos : F.de La Mure/MAEDI


en chiffres

L’objectif de ce projet-pilote franco-allemand est de renforcer la dimension professionnelle de l’Erasmus, afin de faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants et de démocratiser ainsi la mobilité des jeunes en Europe.

Il est ensuite envisagé une généralisation du dispositif, dans un cadre bilatéral mais surtout européen, étant donné l’atout indéniable en matière d’insertion sur le marché de l’emploi que constitue une mobilité des apprentis.

Un total d’une cinquantaine de jeunes apprentis, français et allemands, est envisagé dans un premier temps, en privilégiant des apprentis de niveau IV (bac pro) et III (BTS). Ils effectueront une mobilité d’une durée de l’ordre de 2 à 3 mois dans les 11 entreprises précitées.

Partenaires du projet :

  • Partenaires institutionnels : Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social ; le Secrétariat d’Etat chargé des Affaires européennes et le Gouvernement fédéral de la République d’Allemagne.
  • Partenaires sociaux français et allemands associés : MEDEF, CFDT, BDA et DGB (Confédération allemande des syndicats).
  • Erasmus + et l’OFAJ sont partenaires du projet et proposent une bourse de mobilité par jeune et des cours de langues.

Illust: Ulysse - témoin, 47.6 ko, 660x450
Ulysse - témoin

Illust: BASF - témoin, 45.6 ko, 660x450
BASF - témoin


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016