Accès rapide :

Célébrations du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée (21 et 22 janvier 2013)1

Déclaration de Berlin à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée

Illust: François Hollande et, 159.7 ko, 600x300
François Hollande et Angela Merkel le 21 janvier 2013 à Berlin.

" […] La jeunesse représente l’avenir de l’amitié franco-allemande. Elle forme la priorité de nos relations. Depuis 1963, plus de huit millions de jeunes ont participé aux pro¬grammes d’échanges de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Nous avons décidé de renforcer notre soutien à l’action de l’OFAJ en lui accordant des moyens à la hauteur de notre ambition. Notre jeunesse doit pouvoir avoir la chance de réaliser ses projets et d’y consacrer son énergie et le désir d’épanouissement qui l’anime. A cette fin, nous déploierons tous les efforts nécessaires pour qu’elle ait accès à la meilleure éducation, à des emplois et qu’elle puisse bénéficier de l’ensemble des possibilités offertes dans nos deux pays et en Europe. Nous avons décidé de mettre en place des mesures concrètes pour développer la formation et les compétences professionnelles des jeunes y compris par des filières bilingues. […] "


- Lire la déclaration de Berlin à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée

Déclaration du Conseil des ministres franco-allemand


"En ce 50ème anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, les gouvernements de la République fédérale d’Allemagne et de la République française ont fixé ensemble, lors de leur Conseil des ministres commun tenu à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée, les grands axes politiques suivants de leur action commune.

Les deux gouvernements poursuivront leur coopération selon ces grands axes. Leurs initiatives conjointes devront être ouvertes aux autres États membres de l’UE et s’inscrire dans le processus d’intégration européenne. Elles seront précisées par des accords élaborés séparément suivant les autorités et les secteurs concernés, notamment en matière de coopération transfrontalière et dans les domaines de la sécurité et de la défense. […] "

- Lire la déclaration du Conseil des ministres franco-allemand

Déplacement de Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, Pascal Canfin et de Hélène Conway-Mouret en Allemagne à l’occasion des célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée

Illust: Photo de famille, 136 ko, 600x330
Photo de famille des gouvernements allemand et français.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et les ministres délégués chargés des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, du développement, Pascal Canfin, et des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, se sont rendus à Berlin pour prendre part aux célébrations organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2013. Le 40ème anniversaire de ce traité fondateur de la réconciliation et de l’amitié franco-allemandes, signé à Paris le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, avait été célébré à Versailles en 2003.

Les ministres se sont entretenus avec leurs homologues allemands respectifs sur l’avenir de la coopération exceptionnelle qui s’est développée entre nos deux pays, sur le fondement du Traité de l’Elysée. Ils ont abordé par ailleurs les grands sujets de l’actualité internationale, notamment la situation au Mali et la crise en Syrie, ainsi que l’agenda européen.

Les ministre des Affaires étrangères et de la défense ont participé également à une réunion du Conseil franco-allemand de sécurité et de Défense, institution créée à l’occasion du 25ème anniversaire du traité de l’Elysée, dont les travaux ont porté essentiellement sur la situation au Mali et l’avenir de la politique de sécurité et de défense commune.

Les ministres ont pris ensuite part au Conseil des ministres franco-allemand en format plénier, qui était présidé conjointement par le Président de la République, François Hollande, et la Chancelière fédérale, Angela Merkel. Cette réunion a vu l’adoption d’une déclaration qui marquera, 50 ans après la signature du traité de l’Elysée, l’actualité et la vigueur du partenariat franco-allemand, sa contribution à la construction européenne, et a fixé les grands axes de notre action commune pour les années à venir.

Les ministres ont assisté ensuite à une session plénière des parlements français et allemand au Bundestag, ainsi qu’à un concert à la Philharmonie de Berlin en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne. Mme Conway-Mouret représentera par ailleurs la France lors des célébrations organisées le 23 janvier en Bavière, en présence du ministre-président, Horst Seehofer.

- Lire la déclaration du Conseil des ministres franco-allemand (Berlin, 22 janvier 2013)

Le Cinquantenaire du traité de l’Elysée en images

  • Image Diaporama -

  • Image Diaporama -

  • Image Diaporama - Berlin - Statue

    Berlin - Statue

  • Image Diaporama - Bernad Cazeneuve et Michael Link

    Bernad Cazeneuve et Michael Link

  • Image Diaporama - Angela Merkel et François Hollande

    Angela Merkel et François Hollande

  • Image Diaporama - Angela Merkel et François Hollande

    Angela Merkel et François Hollande

  • Image Diaporama - Angela Merkel et François Hollande

    Angela Merkel et François Hollande

  • Image Diaporama - Angela Merkel et François Hollande

    Angela Merkel et François Hollande

  • Image Diaporama - Angela Merkel et François Hollande

    Angela Merkel et François Hollande

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Guido Westerwelle

    Laurent Fabius et Guido Westerwelle

  • Image Diaporama - Berlin - Exposition

    Berlin - Exposition

  • Image Diaporama - Berlin - Exposition

    Berlin - Exposition

  • Image Diaporama - Bundestag

    Bundestag

  • Image Diaporama - Berlin - Jeux de lumières

    Berlin - Jeux de lumières


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014