Presse - Article sur les relations algéro-françaises dans Algérie Presse Service (19 avril 2016)

Partager

Les relations entre l’Algérie et la France sont aujourd’hui dans une "phase de transition d’une logique d’exportation vers une logique de coopération", a affirmé, mardi à Oran, Haut responsable à la coopération technologique et industrielle franco-algérienne, Jean-Louis Levet.

Animant une conférence sur le thème "Les grandes transformations scientifiques et techniques à l’œuvre dans le monde : quelle place pour la coopération algéro-française", à l’École nationale polytechnique d’Oran (ENPO), Jean-Louis Levet a indiqué que "les relations entre les deux pays passent par une phase de transition qu’il convient d’accélérer".

Il a estimé que le passage vers ce nouveau modèle exige une nouvelle démarche qui consiste à comprendre les attentes et les besoins de l’économie algérienne pour savoir comment y répondre. "Il ne suffit plus d’exporter", a-t-il souligné.

"Ce passage exige en outre une redéfinition des priorités qui permettent de structurer les relations entre les deux pays dans le long terme, notamment dans les domaines fondamentaux de l’éducation, de la formation, de la culture et de l’industrie", a-t-il ajouté.

Il s’agit de quatre priorités actées par les deux gouvernements, à savoir la montée en qualité en matière de formation professionnelle, de l’infrastructure technologique et technique d’appui aux entreprises et tous les enjeux de normalisation qui y sont liés et de la propriété intellectuelle et de la démarche qui consiste à défendre les marques algériennes à l’intérieur et les promouvoir à l’extérieur.

La quatrième priorité se base sur la construction de partenariats qui vont de l’assistance technique à la coproduction entre PME françaises et algériennes dans des domaines divers tels que l’agroalimentaire, la mécanique, les énergies renouvelables, la santé, le transport et la formation, a-t-il expliqué.

Jean-Louis Levet a cité, comme preuve tangible de cette nouvelle vision des relations franco-algériennes, un ensemble de projets de partenariat initiés depuis l’été 2013 et d’autres nés du premier comité intergouvernemental dont quatre écoles de formation professionnelle : l’École nationale des métiers de l’industrie confiée à l’École Mines ParisTech, l’école de management industriel, l’école d’économie industriel appliquée et l’institut de logistiques, qui seront opérationnelles dans les années à venir.

Cette conférence consacrée à faire le point sur la coopération algéro-française dans les domaines techniques et industriels, en présence de chercheurs, doctorants, étudiants et autres partenaires de l’ENPO, intervient dans le cadre du rapprochement de l’ENPO des ses partenaires et des secteurs utilisateurs, et son ouverture à l’international dans les domaines scientifiques et techniques, a-t-on indiqué auprès du service des relations extérieurs de cet établissement.

Économiste de formation, Jean Louis Levet a été nommé en mai 2013 par le gouvernement français pour contribuer à donner un nouvel élan aux relations franco-algériennes, par la réalisation de partenariats d’exemplarité dans le domaine technologique et industriel.

Source : Algérie Presse Service

Informations complémentaires