Accès rapide :

Algérie - Déplacement de Laurent Fabius à Alger (8-9 juin 2014)

Laurent Fabius s’est rendu en visite officielle en Algérie du 8 au 9 juin 2014.

Il a rencontré le Président Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, son homologue Ramtane Lamamra, et le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel, ainsi que le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.

Ce déplacement a été l’occasion de poursuivre les concertations bilatérales sur les questions sécuritaires régionales, et notamment sur le Mali et la Libye.

Les questions économiques ont occupé aussi un large segment de ce déplacement. Le Ministre était accompagné d’une délégation d’entrepreneurs français et poursuivait ainsi l’accompagnement des projets de partenariats industriels.

Le Ministre a poursuivi les discussions bilatérales sur l’ensemble des projets de coopération tournés vers la jeunesse, et notamment sur les questions de formation et d’employabilité. Il a évoqué aussi les questions relevant des liens humains très denses entre la France et l’Algérie.

Conférences de presse

- Algérie - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et de son homologue algérien - Propos de M. Fabius (Alger, 9 juin 2014)

"J’étais là pour une visite de travail et d’amitié. Nous avons travaillé, nous avons fait le point sur nos relations politiques et fait le « tour du monde », à commencer par cette région. Nous sommes d’accord sur l’analyse des grandes questions et en particulier sur la façon d’appréhender les problèmes régionaux."

- Algérie - Point de presse conjoint de Laurent Fabius et de son homologue algérien - Propos de M. Fabius (Alger, 8 juin 2014)

"C’est une visite importante, à la fois de travail et d’amitié, qui fait suite à la visite exceptionnelle du président de la République française il y a maintenant un an et demi, à de nombreux échanges dans les deux sens et ceci vient avant d’autres déplacements - tu as fait allusion au grand comité qui devra réunir à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine nos deux Premiers ministres et les membres du gouvernement."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014