Accès rapide :

Algérie

Brève

Algérie - Moines de Tibehirine - Déclaration du porte-parole adjoint (24 octobre 2014)

Le déplacement de la délégation judiciaire française en Algérie s’est passé dans des conditions satisfaisantes et il y a lieu de remercier les autorités de l’accueil qu’elles lui ont réservé et des moyens mis à sa disposition.

Introduction

Image pop - pays-algerie.gif

Les relations entre la France et l’Algérie se caractérisent par leur profondeur et leur intensité. Elles se fondent en particulier sur des liens humains et historiques sans équivalent pour les deux pays. Au sortir de la décennie des années 1990, l’élection du président Bouteflika a permis une relance des relations bilatérales, que sont venues confirmer les visites d’Etat des Présidents Chirac et Sarkozy en 2003 et 2007, puis celle du Président de la République, François Hollande, les 19-20 décembre 2012.

L’année 2012, qui fut celle du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par une alternance politique et en Algérie par la promulgation de six lois cadres encadrant la vie politique en janvier, puis en mai par l’élection de la nouvelle chambre des députés, suivie de la nomination d’un nouveau Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, en septembre.

L’ensemble de ces évolutions a permis à la relation franco-algérienne d’entrer dans une nouvelle ère, inaugurée par la visite d’Etat du président Hollande. Cette nouvelle ère se traduit par une intensification du dialogue politique à travers un flux continu de visites de haut niveau de part et d’autre.

La déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée par les deux présidents à l’issue de la visite d’Etat, a été complétée par le communiqué conjoint des deux ministres des Affaires étrangères. Ce communiqué se réjouit de la signature de nombreux documents et accords, dont le document cadre de partenariat renouvelant pour cinq ans celui adopté en 2007, un mémorandum de coopération financière et une déclaration conjointe pour un partenariat industriel et productif.

Site de l’ambassade de France en Algérie


Mise à jour : 03.04.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014