Accès rapide :

Algérie

Brève

Gala "Les trophées de la réussite", organisé par l’Association Franco-Algériens Républicains Rassemblés (2 février 2016)

Jean-Louis Levet, haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, est intervenu lors du Gala "Les trophées de la réussite", organisé le 2 février 2016 par l’Association Franco-Algériens Républicains Rassemblés (FARR) au Pavillon Royal, à Paris.

» Lire la suite ...

Introduction

L’Algérie est un des plus grands Etats d’Afrique, dont le positionnement international a connu un renouveau avec l’arrivée au pouvoir du Président Bouteflika en 1999, qui a œuvré à la réconciliation nationale après des années de guerre civile (1992-1998). La réduction progressive du niveau de violence interne a en effet permis à l’Algérie de revenir sur la scène internationale.

L’Algérie fait face à des défis importants, tant du point de vue interne que sur le plan extérieur. La menace sécuritaire qui concerne l’ensemble de la zone saharo-sahélienne et l’effondrement de la Libye sont une priorité pour le pays tente de répondre par un soutien à la médiation, notamment au Mali.
La baisse substantielle des prix du pétrole (aujourd’hui autour de 50$ le baril), sur lequel repose le modèle économique et de redistribution des richesses du pays, est une source de préoccupation, malgré les réserves financières du pays. La contestation sociale y reste en outre forte.

Les relations entre la France et l’Algérie sont depuis 2012 dans une phase historique d’amélioration. La déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée par les deux chefs d’Etats lors de la visite de François Hollande en décembre 2012 a été suivie de la mise en place d’un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui permet désormais le renforcement de notre coopération avec l’Algérie dans tous les domaines.

Site de l’ambassade de France en Algérie

Mise à jour : 12.10.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016