Présentation

L’Afrique du Sud est un partenaire de premier plan pour la France sur le continent africain.

La relation bilatérale est structurée par un partenariat stratégique, impliquant notamment un Forum de dialogue politique annuel entre ministères des Affaires étrangères, une commission mixte économique entre ministères chargés de l’Economie et du Commerce extérieur, un dialogue stratégique de défense et surtout des visites d’Etat croisées tous les deux ans. La dernière visite présidentielle a été celle du Président Zuma à Paris en juillet 2016.

La France se positionne comme partenaire du développement de l’Afrique du Sud, au travers de sa coopération institutionnelle (coopération culturelle, scientifique, universitaire, de santé, lutte contre le changement climatique, soutien aux projets à fort impact social) et avec ses 300 entreprises implantées en Afrique du Sud, qui contribuent à la création de 30000 emplois locaux. Le Document cadre de partenariat 2016-2019 signé lors de la visite d’Etat du Président Zuma en juillet 2016 en est le reflet : il met en avant notre présence via l’AFD dans le domaine du développement (se concentrant sur trois axes : infrastructures, climat, projets à fort impact social), ainsi que l’action de notre réseau de coopération et d’action culturelle, orientée vers l’appui à la formation et au développement des capacités locales.

Le voisinage dans l’océan Indien est aussi une dimension particulière de la relation. La région La Réunion a développé un nombre important de projets de coopération en Afrique du Sud. Une coopération est également en développement pour la surveillance, la protection et la mise en valeur des zones maritimes contiguës du Sud de l’océan Indien.

Mise à jour : 26.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE