Accès rapide :

L’action de la France au sein de la coalition internationale contre daech

À la Une

Carte des victoires militaires de la coalition internationale contre daech (janvier 2017)

En réaction à la progression de Daech en Irak et en Syrie, et considérant que ce groupe terroriste représente une menace pour la sécurité internationale, une coalition réunissant 68 Etats et organisations internationales a été formée en septembre 2014. La Coalition internationale contre Daech vise à détruire les capacités de l’organisation terroriste, et à terme, à l’éradiquer.
Cette carte décrit quelques-unes des principales victoires remportées par la Coalition et les forces locales qu’elle (…)

Lire la suite ...

Quels sont les objectifs de la France et de ses partenaires au sein de la coalition internationale contre daech ?

Au-delà de l’action militaire, notre objectif est global : stabilisation et recherche de solutions politiques durables ; lutte contre le financement de daech ; lutte contre le phénomène des combattants terroristes étrangers ; contre-propagande.

  • Rechercher des solutions politiques durables. Nos efforts militaires accrus, et ceux de nos partenaires, ne produiront pleinement leurs effets que si des solutions politiques durables, seules à même de résoudre les conflits de la région, sont apportées aux crises syrienne et irakienne. La France est pleinement mobilisée pour parvenir à cet objectif.
  • Contribuer à la stabilisation de l’Irak et permettre le retour volontaire, durable et en toute sécurité des plus de 3,4 millions de déplacés irakiens dans leurs régions d’origine. L’opération visant à la reprise de Mossoul pourrait ainsi provoquer, à elle seule, jusqu’à 1,5 millions de déplacés internes supplémentaires selon les Nations unies.
  • Assécher les sources de financement de daech. Avec ses partenaires au sein de la Coalition internationale, la France mène des frappes contre les infrastructures pétrolières exploitées par daech et en a détruit un nombre important, ce qui a permis de diminuer d’un tiers les revenus pétroliers de daech.
  • Entraver le recrutement de combattants terroristes étrangers. La coalition internationale permet d’accroître l’échange d’informations avec nos partenaires, qu’il s’agisse de pays d’origine ou de pays de transit. Ces échanges ont pour objectif de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène. Le nombre de recrues arrivant en Irak et en Syrie a diminué de manière significative.
  • Contrer la propagande de haine de daech. La coalition internationale permet à ses membres de mieux se coordonner afin de lutter contre les messages de daech. Il est en particulier primordial d’éviter toute confusion entre daech et l’islam et de réaffirmer la nature criminelle et terroriste de cette organisation.

Mise à jour : septembre2016

PLAN DU SITE