Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius à Kaboul (20 octobre 2012)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a effectué un déplacement à Kaboul. Il a rencontré à cette occasion le président Karzai ainsi que le ministre des Affaires étrangères Zalmai Rassoul. Il s’est entretenu également avec plusieurs personnalités politiques afghanes engagées dans le débat démocratique.

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Zalmay Rasool, ministre des (...)

    Laurent Fabius et Zalmay Rasool, ministre des Affaires étrangères de l'Afghanistan

  • Image Diaporama - Karim Kalili, vice-président de l'Afghanistan, (...)

    Karim Kalili, vice-président de l'Afghanistan, le prince Karim Aga Khan et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

  • Image Diaporama - Cérémonie à l'occasion de la pose de la 1ère (...)

    Cérémonie à l'occasion de la pose de la 1ère pierre de la 2ème tranche de l'Institut Médical pour la Mère et l'Enfant de Kaboul : Laurent Fabius et Karim Khalili, vice-président de l'Afghanistan.

M. Fabius a procédé à l’échange des instruments de ratification du traité d’amitié et de coopération franco-afghan avec M. Rassoul. Les deux ministres ont lancé ensuite les travaux de la commission mixte de coopération prévue par le traité. M. Fabius a participé également à la pose de la première pierre de la deuxième tranche de l’Institut Médical pour la Mère et l’Enfant de Kaboul, en compagnie de son Altesse l’Aga Khan, du vice-Président Khalili et du Docteur Eric Cheysson, président de "la Chaîne de l’Espoir". Il a inauguré par ailleurs la nouvelle bibliothèque, financée par la France, du lycée de filles Malalaï. Il s’est entretenu enfin avec d’anciens boursiers du gouvernement français à l’Institut Français d’Afghanistan.

M. Fabius a rencontré la communauté française de Kaboul et s’est entretenu avec les militaires français présents sur le terrain.

- Afghanistan - Conférence de presse conjointe du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, et du ministre afghan des affaires étrangères, Zalmaï Rassoul - Propos de M. Fabius - (Kaboul, 20 octobre 2012)


"Ma visite répond à plusieurs objectifs :

  • Le premier, vous l’avez rappelé, c’est d’échanger officiellement ce qu’on appelle les instruments de ratification du Traité d’amitié et de coopération que nous avons passé ensemble. Le traité avait été négocié, signé au début de l’année, il a été ensuite ratifié en France, puis en Afghanistan, et maintenant nous échangeons les instruments de ratification, ce qui veut dire que, à partir d’aujourd’hui même, ce traité est en vigueur."

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014